Investissez la compétence
Ascenciel est sur Facebook
Ascenciel est sur Youtube
Avis Ascenciel sur Google
Ascenciel est sur LinkedIn
Ascenciel est sur Viadeo
apprendre à apprendre

La minute formation d’ASCENCIEL : Apprendre à apprendre

 

Un des rôles du formateur est d’accompagner au mieux chaque apprenant à évoluer et à apprendre. Pour cela, il doit être à l’écoute de chacun et disposer d’une bonne connaissance du fonctionnement cognitif de l’être humain.

Même si ce n’est pas forcement flatteur, nous savons que notre cerveau a une capacité limitée à traiter les informations. Nous ne sommes pas de « supers ordinateurs capables de compulser un grand nombre de données dans un temps record ». Au contraire, notre mémoire de travail ne peut traiter que 7 unités d’information pendant 20 secondes et ceci s’avère lourd de conséquence dans notre fonctionnement au quotidien et en situation d’apprentissage. En effet, face à de nombreuses informations, nous en retiendrons très peu, faute de temps pour nous concentrer sur chacune et dans l’impossibilité de les traiter en 20 secondes. Nous sommes cruellement confrontés à l’oubli, c’est ainsi que nous retenons 10 à 25% de ce que nous écoutons !

Aussi, le formateur peut mobiliser un ensemble de techniques pour palier à ces difficultés et aider l’apprenant avec les quelques conseils suivants :

  • Veiller à la quantité d’informations transmises et au rythme de transmission, particulièrement sur les informations clés,
  • «Les choses importantes, au début ou à la fin » elles seront mieux identifiés et retenus,
  • « Instaurer un double codage des informations » afin de faciliter son traitement, sa compréhension et sa mémorisation. Le formateur pourra ici multiplier les supports d’intervention et veiller à proposer le plus souvent possible, conjointement, une information qui s’entend (brefs exposés/enregistrement) et une information qui se voit (image, texte écrit…),
  • « Concentration et répétition », laisser du temps aux apprenants pour se concentrer, voir et revoir les informations importantes car c’est ainsi que chacun d’entre nous retient et apprend,
  • «Donner des habillages différents à l’information », les informations clés doivent être présentées de différentes manières. Le formateur pourra donner une explication « théorique », puis reprendre une explication avec un exemple concret ou bien encore avec une histoire, une anecdote…

Donner quelques clés de l’apprentissage aux apprenants permet de les aider à réussir mais aussi de les rendre acteur de leur processus d’apprentissage.  

nos références et certifications
Certifié E-AFAQ
Certifié E-AFAQ
Référencé Datadock
Référencé Datadock
Membre Cap Affaires
Membre Cap Affaires
Certifié MBTI
Certifié MBTI
Certifié SOSIE
Certifié SOSIE
nos partenaires
AKTO
(réseau OPCALIA)
OPCA TRANSPORT (OPCO MOBILITE)
OPCO MOBILITE
(ex OPCA TRANSPORT)
DEFI (OPCO 2i)
OPCO 2i
(ex OPCA DEFI)
FORCO (OPCOMMERCE)
OPCOMMERCE
(ex FORCO)
CARIF ESPACE COMPETENCES
CARIF ESPACE
COMPETENCES