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apprendre à apprendre

La minute formation d’ASCENCIEL : Apprendre à apprendre

 

Un des rôles du formateur est d’accompagner au mieux chaque apprenant à évoluer et à apprendre. Pour cela, il doit être à l’écoute de chacun et disposer d’une bonne connaissance du fonctionnement cognitif de l’être humain.

Même si ce n’est pas forcement flatteur, nous savons que notre cerveau a une capacité limitée à traiter les informations. Nous ne sommes pas de « supers ordinateurs capables de compulser un grand nombre de données dans un temps record ». Au contraire, notre mémoire de travail ne peut traiter que 7 unités d’information pendant 20 secondes et ceci s’avère lourd de conséquence dans notre fonctionnement au quotidien et en situation d’apprentissage. En effet, face à de nombreuses informations, nous en retiendrons très peu, faute de temps pour nous concentrer sur chacune et dans l’impossibilité de les traiter en 20 secondes. Nous sommes cruellement confrontés à l’oubli, c’est ainsi que nous retenons 10 à 25% de ce que nous écoutons !

Aussi, le formateur peut mobiliser un ensemble de techniques pour palier à ces difficultés et aider l’apprenant avec les quelques conseils suivants :

  • Veiller à la quantité d’informations transmises et au rythme de transmission, particulièrement sur les informations clés,
  • «Les choses importantes, au début ou à la fin » elles seront mieux identifiés et retenus,
  • « Instaurer un double codage des informations » afin de faciliter son traitement, sa compréhension et sa mémorisation. Le formateur pourra ici multiplier les supports d’intervention et veiller à proposer le plus souvent possible, conjointement, une information qui s’entend (brefs exposés/enregistrement) et une information qui se voit (image, texte écrit…),
  • « Concentration et répétition », laisser du temps aux apprenants pour se concentrer, voir et revoir les informations importantes car c’est ainsi que chacun d’entre nous retient et apprend,
  • «Donner des habillages différents à l’information », les informations clés doivent être présentées de différentes manières. Le formateur pourra donner une explication « théorique », puis reprendre une explication avec un exemple concret ou bien encore avec une histoire, une anecdote…

Donner quelques clés de l’apprentissage aux apprenants permet de les aider à réussir mais aussi de les rendre acteur de leur processus d’apprentissage.  

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