Investissez la compétence
Ascenciel est sur Facebook
Ascenciel est sur Youtube
Avis Ascenciel sur Google
Ascenciel est sur LinkedIn
Ascenciel est sur Viadeo

METTRE EN ŒUVRE DES ACTIONS DE FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL (AFEST)

AFEST Action de Formation en Situation de Travail

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Identifier le principe et le cadre légal de l’AFEST
  • S’approprier la démarche globale pour développer et structurer le dispositif au sein de son entreprise
  • Mettre en place un parcours de formation avec l’AFEST
  • Accompagner la mise en place d’une organisation apprenante

Compréhension et appropriation du dispositif de l’AFEST

Le principe 

Le cadre légal

Quels avantages pour l’entreprise et les salariés

Les points clé de la mise en œuvre : la construction d’une démarche structurée et efficace

  • Articulation de séquences d’apprentissage en situations de travail préparées et de séquences réflexives
  • Objectifs de formation formalisés, situations de formation identifiées, parcours formalisés
  • Accompagnement  outillé de l’apprenant (supports traceur d’activité et supports ressources).

 

La mise en œuvre de l’AFEST : une ingénierie pédagogique précise

Diagnostic d’opportunité et de faisabilité (engagement des parties prenantes / prise en compte des contraintes liées à l’activité)

Détermination des compétences visées, prise en compte du positionnement initial des apprenants

Définition des objectifs : Objectif professionnel / Objectifs pédagogiques

Repérage et analyse du potentiel formateur des situations de travail : environnement, outils, acteurs, rythme, durée

Définition de la progression pédagogique : Définition du parcours / Agencement des situations de travail / Répétitivité pour entraîner

 

La mise en œuvre de l’AFEST : méthodes, techniques et outils

La réalisation du déroulé pédagogique

Construction de fiches action opérationnelle (objectifs pédagogiques – public cible – prérequis – modalité d’intervention …)

 

Les éléments qui facilitent les acquisitions et les modalités spécifiques à l’AFEST : les apports de l’apprentissage par l’action

Les outils et supports du formateur et de l’apprenant

Nécessaire disponibilité du formateur (accompagnement apprenant et temps de préparation).

 

Faciliter le fonctionnement d’une organisation apprenante

Mobiliser les acteurs concernés : salariés –référents – responsables hiérarchiques…)

Référentiel métier/ fiches de fonction enrichies au service de l’AFEST (Savoir – Savoir-faire et savoir être attendus)

Identifier, communiquer et valoriser les rôles de chacun (démarches et outils)

Impliquer et professionnaliser les acteurs du dispositif

Intégrer le dispositif AFEST à l’organisation du travail de l’entreprise

L’AFEST : le droit à l’erreur – le rythme de l’apprenant

 

Accompagner la progression des apprenants

L’évaluation : objectifs et modalités

La capitalisation des expériences et des outils : échanges et consolidation

La posture d’accompagnateur

 

 
 
Tarif
 
 
Formation sur mesure
nous consulter
nos références et certifications
Certifié E-AFAQ
Certifié E-AFAQ
Référencé Datadock
Référencé Datadock
Membre Cap Affaires
Membre Cap Affaires
Certifié MBTI
Certifié MBTI
Certifié SOSIE
Certifié SOSIE