FORMER DES REFERENTS AFEST : ACCOMPAGNATEUR-FORMATEUR

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- S’approprier le fonctionnement du dispositif AFEST
- Identifier les grands principes de la pédagogie pour proposer des modalités adaptées aux apprentissages et à l’évolution des attendus du système de la formation
- Concevoir un itinéraire de formation en situation de travail
- Réaliser les évaluations tout au long du parcours AFEST
- Mettre en œuvre des phases réflexives pour accompagner l’apprenant dans ses apprentissages
- Proposer des supports, outils et techniques pour faciliter les apprentissages
L’AFEST : compréhension du dispositif
Le principe
Le cadre légal
Les points clés : Articulation de séquences d’apprentissage en situations de travail préparées et de séquences réflexives
Objectifs, situations et parcours de formation formalisés
Accompagnement outillé de l’apprenant (supports traceur d’activité et supports ressources).
Quelques points de repère nécessaires en pédagogie
Construire un parcours de formation :
Pour Quoi ? Un objectif professionnel
Pour Qui ? Public cible, prérequis
Et comment procéder pour organiser la bonne gestion des apprentissages ? Les objectifs pédagogiques, les compétences visées
Concevoir, identifier les apports clés ? Contenu, situations professionnelles
S’organiser ? Structurer le « chemin » de l’apprentissage avec un itinéraire pédagogique
Quelles modalités d’évaluation et de suivi ? En amont, pendant la formation, à l’issue et après
Accompagner et former l’apprenant
L’identification des besoins d’apprentissage en situation de travail : profil de départ de l’apprenant / exigences opérationnelles du métier
Préparer l’itinéraire de formation en situation de travail et prévoir les modalités pédagogiques adaptées (identification des activités pédagogiques clés et situation de travail, les phases réflexive, les outils de traçage et suivi de l’activité)
Mettre en place les phases réflexives : Comment ? La posture adaptée ? Type de questionnements ? Rythme ? Outils supports existants ou à créer ?
Les ressources de l’accompagnateur formateur :
- Mobiliser des approches pédagogiques variées : inductives et déductives
- Faire des apports complémentaires, des démonstrations, des feed-back, le recours à l’action
- Aider l’apprenant à qualifier les difficultés et à mobiliser des techniques de résolution de problèmes
Suivre et évaluer l’atteinte des objectifs et l’évaluation des acquis
Réaliser le bilan de la formation, communiquer au sein de la structure et suivre l’évolution de l’apprenant (transfert des acquis).
Les clés de la réussite pour l’accompagnateur formateur et l’apprenant.
Toute personne souhaitant acquérir les méthodes et techniques d’accompagnement de parcours de formation intégrant des actions de formation en situation de travail (AFEST).
Jours : | 2 | Heures : | 14 |
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