Investissez la compétence
Ascenciel est sur Facebook
Ascenciel est sur Instagram
Ascenciel est sur Youtube
Avis Ascenciel sur Google
Ascenciel est sur LinkedIn

FORMER DES REFERENTS AFEST : ACCOMPAGNATEUR-FORMATEUR

FORMER DES REFERENTS AFEST : ACCOMPAGNATEUR-FORMATEUR

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • S’approprier le fonctionnement du dispositif AFEST
  • Identifier les grands principes de la pédagogie pour proposer des modalités adaptées aux apprentissages et à l’évolution des attendus du système de la formation
  • Concevoir un itinéraire de formation en situation de travail
  • Réaliser les évaluations tout au long du parcours AFEST 
  • Mettre en œuvre des phases réflexives pour accompagner l’apprenant dans ses apprentissages
  • Proposer des supports, outils et techniques pour faciliter les apprentissages

L’AFEST : compréhension du dispositif

Le principe 

Le cadre légal

Les points clés : Articulation de séquences d’apprentissage en situations de travail préparées et de séquences réflexives

Objectifs, situations et parcours de formation formalisés

Accompagnement  outillé de l’apprenant (supports traceur d’activité et supports ressources).

 

Quelques points de repère nécessaires en pédagogie

Construire un parcours de formation :

Pour Quoi ? Un objectif professionnel

Pour Qui ? Public cible, prérequis

Et comment procéder pour organiser la bonne gestion des apprentissages ? Les objectifs pédagogiques, les compétences visées

Concevoir, identifier les apports clés ? Contenu, situations professionnelles

S’organiser ? Structurer le « chemin » de l’apprentissage avec un itinéraire pédagogique

Quelles modalités d’évaluation et de suivi ? En amont, pendant la formation, à l’issue et après

 

Accompagner et former l’apprenant

L’identification des besoins d’apprentissage en situation de travail : profil de départ de l’apprenant / exigences opérationnelles du métier

Préparer l’itinéraire de formation en situation de travail et prévoir  les modalités pédagogiques adaptées (identification des activités pédagogiques clés et situation de travail, les phases réflexive, les outils de traçage et suivi de l’activité)

Mettre en place les phases réflexives : Comment ? La posture adaptée ? Type de questionnements ? Rythme ? Outils supports existants ou à créer ?

Les ressources de l’accompagnateur formateur :

  • Mobiliser des approches pédagogiques variées : inductives et déductives
  • Faire des apports complémentaires, des démonstrations, des feed-back, le recours à l’action
  • Aider l’apprenant à qualifier les difficultés et à mobiliser des techniques de résolution de problèmes

Suivre et évaluer l’atteinte des objectifs et l’évaluation des acquis

Réaliser le bilan de la formation, communiquer au sein de la structure et suivre l’évolution de l’apprenant (transfert des acquis). 

Les clés de la réussite pour l’accompagnateur formateur et l’apprenant.

 

Public
Durée
Tarif

Toute personne souhaitant acquérir les méthodes et techniques d’accompagnement de parcours de formation intégrant des actions de formation en situation de travail (AFEST).

Jours : 2 Heures : 14
Formation sur mesure
nous consulter
nos références et certifications
Certifié Qualiopi
Certifié Qualiopi
Membre Réseau Initiative
Réseau Initiative
Certifié MBTI
Certifié MBTI
Certifié SOSIE
Certifié SOSIE
Certifié ENI
Certifié ENI