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Les Fondamentaux de la Formation de formateur

Les Fondamentaux de la formation de formateur

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Maitriser la communication interpersonnelle pour développer une bonne relation à l’autre
  • Définir des objectifs pédagogiques opérationnels et évaluables
  • Utiliser des méthodes et techniques pédagogiques variées, innovantes et efficaces
  • Concevoir une séquence de formation
  • Gérer les apprenants pour faire face aux situations délicates
  • Mettre en œuvre les modes d’évaluation des formations

La communication au service de la pédagogie

Les difficultés de la communication

La mémoire des adultes en situation d'apprentissage

Quelques outils de communication :

o  Adapter son langage

o  Ecouter

o  Reformuler

o  Questionner

o  Etre attentif à la communication non verbale

o  Développer les bonnes attitudes de communication

 
Les leviers de la pédagogie


Les éléments qui facilitent les acquisitions
L’analyse du besoin et la définition des objectifs
Objectif professionnel / Objectifs pédagogiques 

A quoi servent les objectifs pédagogiques pour le formateur ?

 

La conception de l’action de formation


Les étapes de la conception

La définition de la progression pédagogique

Comment mobiliser le savoir :

o  Démarches pédagogiques

o  Méthodes pédagogiques (Caractéristiques et choix)

o  Deux techniques « en vogue » actuellement : Ludo pédagogie et neuro pédagogie

La réalisation du déroulé pédagogique

 

Les conditions de la réussite d’une formation


L'accueil des personnes à former

Les principes face à un groupe Les comportements facilitateurs

Les spécificités des groupes en formation

Les phases d’ouverture et de clôture

 

L’animation de la formation et les impératifs d’un rôle pédagogique

Les différents rôles du formateur

Les compétences techniques de l’animateur

L’utilisation des supports (Paper-board, vidéo, power point, documents stagiaires...)

Les plus pour former sans ennuyer

Maintenir l’intérêt des participants

Gérer le temps

Gérer les situations et personnalités difficiles (jusqu’à la «procédure d’urgence»)

L’évaluation de la formation

Objectifs et modalités des différentes évaluations :

- Evaluations formatives en cours de formation

- Evaluations  sommatives, à l’issue de la formation

- Evaluation de la satisfaction

- Evaluations à froid

Public
Durée
Tarif

Toute personne amenée à former (formateur interne ou externe)

Jours : 2  Heures : 14

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