Les Fondamentaux de la Formation de formateur

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Maitriser la communication interpersonnelle pour développer une bonne relation à l’autre
- Définir des objectifs pédagogiques opérationnels et évaluables
- Utiliser des méthodes et techniques pédagogiques variées, innovantes et efficaces
- Concevoir une séquence de formation
- Gérer les apprenants pour faire face aux situations délicates
- Mettre en œuvre les modes d’évaluation des formations
La communication au service de la pédagogie
Les difficultés de la communication
La mémoire des adultes en situation d'apprentissage
Quelques outils de communication :
o Adapter son langage
o Ecouter
o Reformuler
o Questionner
o Etre attentif à la communication non verbale
o Développer les bonnes attitudes de communication
Les leviers de la pédagogie
Les éléments qui facilitent les acquisitions
L’analyse du besoin et la définition des objectifs
Objectif professionnel / Objectifs pédagogiques
A quoi servent les objectifs pédagogiques pour le formateur ?
La conception de l’action de formation
Les étapes de la conception
La définition de la progression pédagogique
Comment mobiliser le savoir :
o Démarches pédagogiques
o Méthodes pédagogiques (Caractéristiques et choix)
o Deux techniques « en vogue » actuellement : Ludo pédagogie et neuro pédagogie
La réalisation du déroulé pédagogique
Les conditions de la réussite d’une formation
L'accueil des personnes à former
Les principes face à un groupe Les comportements facilitateurs
Les spécificités des groupes en formation
Les phases d’ouverture et de clôture
L’animation de la formation et les impératifs d’un rôle pédagogique
Les différents rôles du formateur
Les compétences techniques de l’animateur
L’utilisation des supports (Paper-board, vidéo, power point, documents stagiaires...)
Les plus pour former sans ennuyer
Maintenir l’intérêt des participants
Gérer le temps
Gérer les situations et personnalités difficiles (jusqu’à la «procédure d’urgence»)
L’évaluation de la formation
Objectifs et modalités des différentes évaluations :
- Evaluations formatives en cours de formation
- Evaluations sommatives, à l’issue de la formation
- Evaluation de la satisfaction
- Evaluations à froid
Toute personne amenée à former (formateur interne ou externe)
Jours : 2 Heures : 14
nous consulter




