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RéUSSIR LE TUTORAT EN ENTREPRISE
D’UNE PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP

Objectifs pédagogiques

Réussir le tutorat en entreprise d'une personne en situation de handicap

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Appréhender le handicap, les typologies et leurs incidences sur la vie sociale et la vie professionnelle
  • Identifier les missions du tuteur, ses domaines d’intervention et les limites
  • Développer une attitude adaptée pour l’accompagnement au quotidien de la personne handicapée  
  • Utiliser des outils et méthodes d’accompagnement individuels    
  • Construire des outils d’évaluation et de suivi personnalisés

Contenu pédagogique

Appréhender et intégrer le handicap

Les représentations sociales et stéréotypes sur le handicap

  • Le handicap, de quoi parle-t-on ?
  • la place des préjugés dans les relations : au niveau individuel, au niveau social et en entreprises

Le concept du handicap et les grandes typologies de déficiences

  • les différents types de handicap et leurs principales conséquences en emploi
  • Comment prendre en compte les contre-indications dans une logique compétence ?

La loi 2005 sur le handicap en entreprise

les grands principes : cohérence globale, approche non discriminatoire, égalité de traitement, organisation

Accompagner une personne…… handicapée ?

  • les spécificités de l’accueil d’un travailleur handicapé ou malade
  • Faire face aux difficultés d’intégration et/ou de comportement professionnel

Qu’est ce que le tutorat en entreprise ? rôle et missions du tuteur ?

 

Les Enjeux de la Fonction Tutorale

Rôle et Mission du tuteur au sein de l’entreprise

Auprès d’un nouveau salarié, d’un salarié en alternance, d’un salarié déjà en poste

 

L’intégration en entreprise

  • Les dimensions culturelles et sociales
  • La notion d’appartenance : valeurs et histoire
  • L’adaptation au poste de travail

 

Le transfert de compétences

  • La situation apprenante en entreprise
  • Les styles d’apprentissage
  • Transmettre un savoir-faire /Construction et régulation d’un parcours de formation
  • La relation avec l’organisme de formation : liaison et communication

 

Le risque majeur : la sur adaptation

  • Gérer l’erreur : elle est normale, nécessaire, mais…
  • Définition de la sur adaptation /Quelles solutions ?

 

Accompagner la Professionnalisation

L’évaluation

  • Objectif et intérêt
  • De la compétence à la performance / La construction de la progression

 

Création et/ou optimisation de l’utilisation d’un outil : le Référentiel de Compétences

  • Définitions : activité, critère, compétence, savoir-faire, ressources…
  • Identification des principales activités
  • Définition des résultats attendus
  • Identification des critères et des ressources

 

 

Optimiser la Relation Tuteur / Salarié

Communiquer efficacement

  • Les techniques de communication / L’écoute active
  • Les comportements qui favorisent le dialogue

 

Motiver et valoriser

  • Les sources de motivation
  • Les signes de reconnaissance
  • Rendre autonome et responsabiliser

 

La posture du tuteur

  • Quel tuteur êtes-vous ?
  • Les attitudes de Porter
Public
Durée
Tarif
  • Tuteurs, futurs tuteurs/formateurs internes
  • Correspondants handicap
Jours : 2    

 

 

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