DéVELOPPER SON ESPRIT DE SYNTHèSE à L'ORAL ET à L'éCRIT
Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Découvrir ou revoir les fondamentaux de la synthèse
- Faire le tri entre l’essentiel et l’accessoire
- Savoir extraire l'essentiel de tout type de communication (écrite ou orale)
- Organiser les informations utiles et «les idées clés» de façon structurée et cohérente
- Simplifier le style à l’écrit et à l’oral
- Mettre en valeur les informations importantes
- Restituer et valoriser l'information utile, à l'oral comme à l'écrit
Contenu pédagogique
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PARTIE 1 : S’approprier les fondamentaux de la synthèse
Rappel des bases de la synthèse - Présentation des notions de cerveau droit - cerveau gauche
Distinguer les faits, les opinions et les jugements de valeur.
Repérer les distorsions et les pièges ou limites de la communication
Gérer l’adéquation entre le contenu de la communication et l’objectif à atteindre
Adopter un langage et un style rapidement compréhensibles : faire des phrases simples, utiliser des mots concrets,
énoncer rapidement son intention.
Application à différents types de documents (notes de synthèse, compte rendu, mails..)
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PARTIE 2 : Etre synthétique à l’écrit
Recueillir l’information de façon efficace
Travailler la prise de notes lors de réunions afin d’optimiser le traitement ultérieur
Apprendre à extraire des documents, l’information utile et nécessaire
Définir son objectif de lecture et de restitution : Trouver une information précise, se faire une idée générale d'un sujet,
entreprendre un travail de recherche détaillée
Maîtriser les techniques de survol et d'écrémage (Mode d'appréhension du texte par l'œil)
Repérer l'objectif majeur du texte et de la note à rédiger
Hiérarchiser l'intérêt des textes à partir de leur type et de leur structure
Produire des notes de synthèse facilement utilisables : suivre un plan simple, donner un titre attrayant,
faire ressortir la problématique.
Structurer les informations
Grouper et hiérarchiser les informations et construire un plan détaillé
Rédiger pour être compris et simplifier le style et le vocabulaire
Faire apparaître les idées fortes par la structure des paragraphes («Fil conducteur»)
Mettre en valeur les points clés
Travailler les titres pour les rendre percutants
Soigner la présentation - Synthétiser par des graphiques
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PARTIE 3 : Etre synthétique à l’oral
Optimiser les supports et les notes
Construire des diaporamas allant à l’essentiel
S’appuyer sur des notes synthétiques et visuelles
Préparer et gérer les interventions en public
Structurer les idées et les messages de façon logique et contextualiser pertinemment
Elaborer un plan à partir de l'ordre du jour ou de l'introduction, avec réajustement en cours d'exposé si nécessaire
Identifier et utiliser les mots-clés, destinés à retenir l'attention des participants.
S’exprimer clairement et simplement sans rentrer dans un niveau de détail inutile
Restituer l'information et répondre aux questions avec clarté, précision et concision
- Toute personne souhaitant améliorer sa communication professionnelle
Jours : | 2 | Heures : | 14 |
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