GESTION DES CONFLITS
Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, le participant sera capable de :
· Mieux se connaître dans la relation à l’autre pour mieux communiquer
· Analyser les situations conflictuelles pour les comprendre et les gérer
· Mettre en œuvre une communication efficace pour prévenir les conflits
· Développer les bons comportements pour gérer les situations délicates
Contenu pédagogique
CONFLITS : DE QUOI PARLE-T-ON ?
Identification des situations conflictuelles
Analyse des jeux psychologiques dans un conflit
Cas pratique :
Analyse des mécanismes d’un conflit sur un cas concret
MIEUX SE CONNAÎTRE DANS LA RELATION A L’AUTRE
Comprendre son style de comportement
Savoir tirer parti de ses atouts
Identifier et travailler ses points de progrès pour mobiliser de nouveaux comportements
Repérer et s’adapter au style d’autrui
Identifier son fonctionnement en situation conflictuelle et situation stressante
Quelques points de repères pour gérer les personnalités difficiles
Travail réalisé avec le questionnaire MBTI
DEVELOPPER SA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
Quelques règles de base en matière de communication
Les outils de la communication : écoute / attitudes / questions / reformulation / langage verbal / non verbal …
Méthode pour communiquer efficacement : le protocole de communication
Cas pratiques :
Mise en œuvre du protocole de communication sur un cas concret
- Toute personne souhaitant développer ses capacités de communication pour mieux gérer les conflits
Jours : | 2 | Heures : | 14 |
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