Perfectionner son rôle d’encadrement
Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Prendre du recul sur eux mêmes, mieux connaître leurs forces pour optimiser leurs atouts et définir des axes de progrès
- Décliner la stratégie de l'entreprise et la relayer auprès de leurs équipes
- Développer leur pouvoir d'influence et leur leadership positif
- Créer une dynamique de changement et s'affirmer dans les situations complexes
Contenu pédagogique
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Mieux se connaitre pour mieux manager
S’appuyer sur ses atouts et gérer ses points de progrès
Repérer les atouts et points de progrès de ses collaborateurs
Adapter ses comportements pour faire évoluer ses collaborateurs
Développer sa communication, améliorer ses prises de décision
Gérer la diversité de son équipe : valoriser les synergies et complémentarités
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Développer son leadership
Prendre conscience de son potentiel d'influence pour être le moteur de l'équipe
Connaître les différents types de leadership, leurs impacts et leurs enjeux
Régler son comportement en fonction des situations et des potentialités des collaborateurs
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Manager avec un projet
Construire une vision de l'avenir et se projeter dans le futur
Transformer sa vision en projets concrets et opérationnels
Poser le cadre et définir les règles
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Manager les environnements complexes
Identifier et déjouer les tentatives de manipulation
S'affirmer dans les situations complexes et se positionner clairement
Choisir ses stratégies d'influence (buts, objectifs, argumentations)
Envisager les différents scénarios possibles et prendre les bonnes décisions
Manager la complémentarité et la diversité de l’équipe, au service des objectifs communs
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Pratiquer la synergie
Communiquer en intégrant des différents acteurs et persuader avec honnêteté (écoute active, questionnement, reformulation, empathie, assertivité...)
Gérer les résistances et les freins et sortir « par le haut » des situations de blocage
Amener son équipe vers la performance
Développer la coopération
- Répartir les rôles et missions de chacun / Fixer des objectifs négociés et motivants
- Co-construire les tableaux de bord avec l'équipe
- Anticiper et gérer les conflits / Piloter et suivre les actions sur la durée
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Donner du sens
Manager autour de la stratégie / Devenir le référent, soigner son exemplarité
Arbitrer et prioriser en justifiant / Valoriser les réussites et recadrer les écarts
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Développer la pro-activité et la cohésion d’équipe
Animer son équipe vers la recherche de solutions innovantes et performantes
Fédérer son équipe autour du projet commun
Impliquer ses interlocuteurs en mobilisant constructivement ressources, compétences et énergies
Responsabiliser chaque acteur et déléguer
- Manager de proximité
Jours : | 2 | Heures : | 14 |
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