LEAN CHANGEMENT

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Identifier les apports du Lean en terme de la valeur ajoutée à tout ce qui relève de bonne pratique et de bon usage en entreprise (chasse aux gaspillages, …)
- Appliquer les outils possibles à son activité
- Développer de l’agilité relationnelle pour sensibiliser et donner envie d’utiliser ces outils
Contexte perspectives et enjeux de la suite de l’année 2020
Quel contexte général pour vous ?
De ce fait beaucoup d’interlocuteurs à gérer
Croissance de l’univers numérique
Lean changement et business sont très liés
Conséquence : les enjeux de ce jour
Particularités
Réactions prévisibles des salariés pour les mois qui suivent
Rechercher la valeur maximale au cout le + bas, éviter les fuites de valeur, être attentif au sens que le confort du salarié prend en ce moment
Des pistes des idées des exemples
Comment faire pour gérer ces différentes sources de valeur ?
Les outils revisités
Valeur client aval et client final,
Réduction des gaspillages,
Travail spécifique sur les processus via un SIPOC particulier,
Cartographie de la chaîne de valeur (VSM),
Management visuel, 5S, résolution de problèmes
Mise en perspective
Découvrir qui sont les acteurs les + porteurs de Lean IT en ce moment
Les paramètres humains sont de + en + importants
Rendre étapes et chemin bien visuels
Découvrir les gisements de valeur les + intéressants actuellement
Et pour finir bien penser à tous les liens à faire durant votre pratique
VALEUR AJOUTEE DE CE MODULE ET QUALITE DU FORMATEUR:
Le terme Lean (de l'anglais lean, « maigre », « sans gras », « dégraissé ») sert à qualifier une méthode qui se concentre sur la « gestion sans gaspillage » , ou « gestion allégée » ou encore gestion « au plus juste ».
Ce module est issu de veille et de capitalisation terrain, enseigné par la formatrice en Mastere spécialisé. Il veut sensibiliser à la valeur générée par le couplage astucieux du meilleur de diverses méthodes. Le module est traité de manière personnalisée au contexte des participants et leur permet de confectionner un kit de sensibilisation et de pratique sur ces sujets.
Toute population de type manager, chef d’équipe ou coordinateur
Pas de pré requis
Jour : 1 Heures : 7
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