Maitriser la Réforme de la Formation 2018
A l'issue de la formation, les participants seront capables de :
- S'approprier le contenu de la Réforme et les enjeux portés par le projet de loi
- Anticiper les conséquences pour s'adapter au paysage de la formation professionnelle
- Identifier les opportunités et axes stratégiques de développement post-réforme
La Génèse de la Réforme
Les constats, la finalité et les objectifs affichés par les pouvoirs publics
Les principales évolutions par rapport à l’existant
le Contenu du projet de loi
Révolution de la gouvernance : «France Compétences» / Fin du paritarisme de gestion ?
L’évolution des contributions formation et des solutions de financement :
- Qui financera quoi demain, pourquoi et comment ?
- Zoom sur le « plan de développement des compétences des entreprises de – 50 sal. »
La transformation des OPCA en OPCO :
- Transfert de la collecte à l’URSSAF : Enjeux et conséquences
- La notion de « filières économiques cohérentes » : Les 11 champs pressentis
- Quelle place pour le champ interprofessionnel ou interbranches ?
- Quels rôles, missions et moyens demain pour les opérateurs de compétences ?
Les principales évolutions du Compte Personnel Formation
- Le CPF mobilisable par l’individu (Responsabilisation et «désintermédiation»)
- La monétisation et ses conséquences
- La fin du CIF et du réseau des FONGECIF/ Le CPF de transition géré par les «CIPR»
Le contrôle de la qualité de l’offre de formation à l’issue de la réforme : Quelles
conséquences pour les organismes de formation
Réforme de l’apprentissage :
- Conséquences pour les jeunes, les entreprises et les CFA
- Quel impact sur le marché de l’alternance ?
La refonte du système de certification : Les ambitions, les objectifs et les enjeux
Le PIC (Plan d’Investissement dans les Compétences) : Que faut-il en attendre ?
Le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) : Enjeux, moyens et finalités
L’assouplissement de la notion d’action de formation
Le calendrier prévisionnel de la réforme et la gestion des enjeux opérationnels pendant la période de transition
L'impact de la Réforme pour les organsimes de formation
Analyse et audit des conséquences de la loi sur le marché de la formation
Quelle stratégie demain : Offre de service, cibles clients ou prospects, innovation pédagogique, outils de marketing et de communication, politique qualité, gestion des compétences et anticipation des besoins en compétences… ?
Tout collaborateur ou dirigeant d'organisme de formation
Jours : | 1 | Heures : | 7 |
nous consulter