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Qualité certification : avancée

Objectifs pédagogiques

Démarche qualité certification avancée

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Mettre en place une démarche de certification Qualité (NF / ISO / OPQF…)
  • Acquérir des outils et méthodes pratiques pour constituer un dossier répondant aux critères de recevabilité de la qualification visée
  • Utiliser la démarche qualité comme levier : pilotage, valorisation auprès des clients du réseau et en interne
  • S’inscrire dans une démarche d’amélioration continue
  • Impliquer les équipes dans la démarche qualité
  • Anticiper les évolutions des exigences du secteur formation

Contenu pédagogique

La Qualité : un véritable enjeu pour les organismes de formation

Enjeux et démarches

Les évolutions du secteur de la formation en lien avec les exigences qualité

La qualité au cœur de la compétitivité et la performance de l'entreprise.

Comprendre la qualité : management de la qualité, assurance qualité, contrôle…

La satisfaction des besoins du client au cœur de l’action

Chiffres clés et retours d’expérience : la qualité dans le domaine de la formation

 

Comprendre le fonctionnement et les exigences des normes qualités

La norme ISO spécifique à la formation professionnelle : ISO 29990

Détermination des besoins d’apprentissage, de conception, de fourniture, de suivi

Management de l’organisme de formation

Quel processus de certification ?

 

Les normes AFNOR (NF 214)

Exigences relative à l’offre de formation

Exigences liées au service fourni (Conception du produit pédagogique, Organisation de la formation, Réalisation de la formation, Evaluation)

Quel processus de certification ?

 

L’OPQF : label de reconnaissance du professionnalisme des organismes

Développer, améliorer et évaluer le professionnalisme des organismes et prestataires de formation (Respect de la règlementation, Adéquation des compétences et des moyens techniques et humains aux actions de formation, Satisfaction des clients, Pérennité financière, Respect du code de déontologie…)

Quel processus de labélisation ?

 

Mettre en œuvre une démarche Qualité

Choisir sa certification : Définir ses critères de choix (coût, exigences, image…)

Obtenir l'engagement de la direction

Définir la politique qualité

Réaliser un diagnostic de l’existant

Organiser les structures qualité : identification des processus et des fonctionnements souhaités au regard de l’état des lieux (non qualité, satisfaction client…)

Formaliser le savoir-faire de l’organisme : simplicité et efficacité

 

Piloter la qualité

Choisir les indicateurs qualité (internes, externes pour mesurer la qualité réalisée).

Construire et suivre son tableau de bord qualité

 

Impliquer l’ensemble des collaborateurs

Communiquer, donner du sens au projet

Rôle, fonctions et missions d'un service Qualité

Former les équipes

 

Se préparer à la certification

Constituer son dossier de certification

Identifier les différentes étapes d'une démarche de certification et les pièges à éviter.

Valider les points clés du système Qualité

Respect de « l’esprit » de la norme

Respect des exigences

Organisation du suivi du système : la mesure, l’analyse, l’amélioration.

Structurer et gérer sa documentation 

 

Préparer l’audit de certification

Organiser l’audit à blanc

Constituer et former l'équipe d'audit.

Préparer les audités.

Élaborer un plan d’audit

 

Mettre en place la visite d'audit

Animer la réunion de lancement.

Maîtriser les techniques d’audit (questionnement, examen et vérification des pièces…)

Communiquer les premières conclusions.

 

L’après audit :

Tirer les conclusions et réajuster l’action

Rédiger un rapport simple et utile.

Elaborer et suivre le plan d'actions avec les audités.

 

La certification qualité : démarche de progrès

Piloter son organisme de formation avec une démarche qualité (décider, construire, agir, mesurer et réajuster)

Mettre en place des indicateurs et tableaux de bord efficients

Contrôle qualité et autocontrôle : assurer la conformité des prestations

Communiquer sur la qualité auprès de ses clients et réseaux de prescripteurs

Améliorer le fonctionnement interne (notion de client interne)

Améliorer les pratiques (traitement des non-conformités, plans d’action…)

Progresser et poser les jalons de l’innovation.

Public
Durée
Tarif
  • Dirigeant,
  • responsable qualité,
  • tout collaborateur intéressé par la mise en œuvre d’une démarche qualité

 

De 3 à 9 jours

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