Les Solutions de Financement Issues de la réforme -Niveau 1 : S'approprier l'ingénierie de la formation
Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, les participants seront capables de : A l’issue de la formation les participants seront capables de :
- Cerner les attendus de la législation de la formation pour répondre aux individus et aux entreprises sur les possibilités de financement de leurs projets de formation (Loi du 5 mars 2014)
- Identifier les évolutions liées à la nouvelle réforme de la formation professionnelle de 2018
- identifier les dispositifs de financement mobilisables
Contenu Pédagogique
Le nouveau paysage de la formation suite à la réforme de 2018
Les constats, la finalité et les objectifs affichés par les pouvoirs publics
Les principales évolutions par rapport à l’existant
La révolution de la gouvernance : « France Compétences » / Fin du paritarisme de gestion
L’évolution des contributions formation et des solutions de financement
Les OPCO
Les principales évolutions du Compte Personnel Formation
Le contrôle de la qualité de l’offre de formation à l’issue de la réforme : le référentiel unique
La réforme de l’apprentissage
La refonte du système de certification : Les ambitions, les objectifs et les enjeux
Le PIC (Plan d’Investissement dans les Compétences)
Le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) : Enjeux, moyens et finalités
L’assouplissement de la notion d’action de formation
Le calendrier prévisionnel de la réforme et la gestion des enjeux opérationnels pendant la période de transition
Zoom sur les dispositifs en présence
Quels financements pour qui et pour quoi après la réforme ?
La professionnalisation (Contrats et pro A)
Le plan de formation et le principe de mutualisation
Le Compte Personnel Formation (CPF)
- Modalités de fonctionnement et logique de financement
- La praticabilité du CPF pour les différents acteurs (Entreprises, salariés, organismes de formation…)
- Le financement du CPF et l’articulation des cofinancements
Les solutions de financement des non-salariés
Les dispositifs propres aux demandeurs d’emploi
L’accompagnement des dirigeants non-salariés, artisans et professions libérales…
Les financements des projets de formation des individus bénéficiant d’une reconnaissance de handicap
Cas pratiques simples
Professionnel(le) débutant dans le champ de la formation professionnelle ou ayant peu d’expérience.
Jours : | 1 | Heures : | 7 |
nous consulter




