SE METTRE A NIVEAU SUR LE REFERENTIEL NATIONAL QUALITE
Cette formation peut maintenant être réalisée à distance
et peut être financée dans le cadre du Renforcement du FNE-FORMATION
A l’issue de la formation les participants seront capables de :
- Choisir son certificateur pour prévoir son échéance de certification
- Faire un autodiagnostic de leur situation au regard des exigences du nouveau référentiel
- Définir un plan d’action opérationnel pour mener à bien la démarche qualité jusqu’à la certification
- Mettre en place les processus et preuves associées (outils, supports, enregistrement…) pour répondre au référentiel
Contexte et enjeux de la qualité pour les organismes de formation
Répondre aux exigences du secteur de la formation en matière de démarche qualité
Le contexte de la certification Qualiopi : périmètre, fonctionnement, les points de vigilance
Le cercle vertueux qualité : management de la qualité, assurance qualité, contrôle qualité
La qualité : un critère de mesure de la compétitivité et de la performance
Mettre la satisfaction des besoins clients au cœur de l’action
Les exigences du référentiel unique
Communiquer une offre de formation claire, précise et exhaustive
Recueillir et analyser les besoins
Adapter et individualiser les réponses formatives,
Suivre et valider la montée en compétences
Se doter des moyens humains, techniques et logistiques adéquates
Recruter, intégrer, suivre, développer et maintenir les compétences des intervenants
Optimiser sa veille (FPC, métiers, pédagogique)
Développer son accessibilité aux personnes en situation de handicap
Recueillir et suivre la satisfaction des parties prenantes
Inscrire son activité dans une approche d’amélioration continue
Chek list des exigences qualité
De l’autodiagnostic au plan d’action opérationnel
Auto-positionnement individuel sur les 7 critères
Quels indicateurs à renseigner au regard de l’activité de l’OF (de 22 à 32)
Création de son plan d’action :
- Les exigences déjà couvertes
- Les critères à compléter
- Les critères à renforcer, voir à faire exister
Durée, volume de travail, ressources à mobiliser
La question du choix de son certificateur : identification des critères, analyse des offres.
Atelier de création et mutualisation des bonnes pratiques
Réflexion sur les pratiques de la démarche qualité
Création d’outils, de supports, de process à la carte
Entrer dans une logique de preuves
Echanger, partager pour enrichir ses pratiques
Suivre et faire vivre la démarche qualité
Les points clés / Les incontournables pour donner du sens à sa démarche
L’amélioration continue
Cette formation peut maintenant être réalisée à distance
et peut être financée dans le cadre du Renforcement du FNE-FORMATION
Personne qui est en charge de la certification qualité au sein la structure.
Jours : | 2 a 4 | Heures : | 14 à 28 |
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