TAUX DE SATISFACTION 2023 : 98.8%* des personnes satisfaitessuite à une formation avec ASCENCIEL*Taux calculé sur la base de 30 sessions de formation
30 SESSIONS DE FORMATION EN 2023 dont :33 % en formation Communication et Développement Personnel23 % en formation Qualité20 % en formation Management / RH |
CONTACTS
REFERENT PEDAGOGIQUE : Véronique FAYARD SENE - vc@ascenciel.fr - 06 16 34 66 25
REFERENT ADMINISTRATIF : vb@ascenciel.fr - 06 71 76 76 33
NOS TARIFS :
En INTRA ENTREPRISE sont compris entre 900 € ET 1300 € HT par jour, en fonction des sujets d'intervention
En INTER ENTREPRISES sont compris entre 300 € et 550 € HT par jour et par stagiaire .
Délai d'accès à l'offre de formation : Le délai de mise en place de votre projet est de 2 à 4 semaines, en fonction du sujet.
Télécharger/Consulter notre REGLEMENT INTERIEUR
Formations proposées par Ascenciel en 2024
Accueil des personnes en situation de handicap
ASCENCIEL forme et accompagne les apprenants quelle que soit leur situation, notamment les personnes en situation de handicap.
Dans cet esprit, nous sommes en mesure d'étudier la possibilité de mettre en œuvre l’ensemble des aménagements personnalisés nécessaires à la réalisation de la prestation.
Contactez-nous pour toute information complémentaire ou demande spécifique sur le sujet.
Un processus pédagogique professionnalisé, pour des prestations « sur mesure »
La formation professionnelle représente environ la moitié de l’activité du cabinet.
Afin de garantir la qualité de ses prestations, ASCENCIEL développe une approche méthodologique rigoureuse et systématique, notamment caractérisée par :
Une analyse approfondie de la demande :
Bien qu’ASCENCIEL réalise des sessions inter-entreprises, le cabinet est spécialisé dans les prestations « sur mesure » (ou intra) en appui sur une approche méthodologique, par étapes :
- Rencontre / Echanges avec les parties prenantes
- Recueil préalable d’informations :
- Sur l’entreprise (contexte, caractéristique principales, problématiques, attentes ...)
- Sur les participants (Equipe, fonction, ancienneté - expérience, niveau de connaissance et de pratique des principaux axes du programme, besoins exprimés et induits, difficultés rencontrées - Freins
- Analyse et vérification de la cohérence des niveaux et des attentes des participants
- Elaboration de la proposition d’intervention
- Définition des objectifs professionnels et pédagogiques
- Formalisation des contenus et programmes de formation
Une ingénierie pédagogique structurée et outillée :
- Conception de la session de formation et élaboration du scénario pédagogique séquencé * (Déroulé)
- Analyse et validation des démarches et méthodes pédagogiques adaptées au public et à l’environnement (Inductive, participative, active…)
- Choix et conception des outils (Exercices, cas pratiques, quizz, situations professionnelles reconstituées, échanges, brefs exposés, brainstorming, travaux en sous-groupes…)
- Elaboration des supports d’animation (Powerpoint et supports pédagogiques)
- Validation de la progression pédagogique
Une animation adaptée et innovante :
- Approche conceptualisée, centrée sur les apprenants, alternant séquences de présentation et développements pratiques construits à partir de situations réelles
- Face à face pédagogique varié, simple, résolument concret, illustré et axé sur la co-construction
- Exercices ludiques, pour simplifier le contenu, multiplier les «clés d’entrée» (Double codage / ancrage…), maintenir l’attention et dynamiser l’échange
- Utilisation de topogrammes (présentation mêlant schémas, dessins et textes), qui favorisent l’appropriation des participants
- Jeux cadre préparés, avec matériel pédagogique adapté (Ludo pédagogie)
- Outils et supports de formations individuels remis aux participants en fin de formation, sous forme papier (classeur) et dématérialisée
Des modalités opérantes d’évaluation et de suivi :
D’un point de vue pédagogique, l’objectif prioritaire d’ASCENCIEL est d’assurer des formations résolument pratiques, garantissant aux participants, une connaissance et une appropriation opérationnelle des thèmes abordés.
Il s’agit de favoriser l’acquisition et le transfert des compétences « sur le terrain » (La formation devant en effet permettre de traduire une amélioration des pratiques mesurable et observable en situation professionnelle).
Dans cet esprit, le dispositif d’évaluation d’ASCENCIEL s’articule en 4 points :
1/Evaluation formative séquencée :
L’animation est organisée dans le cadre d’un déroulé d’intervention détaillé qui structure la progression pédagogique par séquences.
A l’issue de chaque séquence, l’atteinte des objectifs et le transfert des connaissances et des compétences sont évalués par le biais le plus adapté : Cas pratiques / Exercices d’application / Quizz / Situations professionnelles reconstituées.
2/Evaluation sommative, à la fin du module :
Elle a pour objectif de valider les connaissances et compétences acquises pour l’ensemble du module et prend la forme de questions-réponses ou d’un quizz.
Elle permet notamment de remplir l’attestation de formation, par objectif pédagogique.
NB : A l’issue de la formation, ASCENCIEL établi en effet une attestation qui permet d’évaluer, avec le participant, l’atteinte de chaque objectif pédagogique.
Dans ce document, le formateur valide par objectif, les connaissances et compétences acquises, en cours d’acquisition ou restant à acquérir.
Cette attestation de formation est conforme aux dispositions de l’article L.6353-1 du Code du Travail et permet au participant de renseigner son passeport formation, tel que prévu par l’article L.6315-2 du même code.
3/Evaluation à chaud :
A l’issue de l’intervention, les participants remplissent un questionnaire «à chaud» portant notamment sur leur niveau de satisfaction et l’atteinte des objectifs pédagogiques.
Dans le prolongement, un échange oral est organisé, permettant à chaque participant de s’exprimer librement sur :
- La pertinence du dispositif de formation
- Les apports et/ou les limites de la prestation
- L’atteinte des objectifs
- Les pistes d’améliorations souhaitables…
4/Evaluation à froid :
Deux à quatre mois après la formation, une évaluation est réalisée sous la responsabilité de notre ingénieur pédagogique.
Elle est conduite sous la forme d’un entretien physique ou téléphonique avec chaque participant*, sur la base d’un questionnement précis (trame d’entretien).
Elle a notamment vocation à évaluer l’atteinte des objectifs professionnels et le transfert opérationnel des connaissances et des compétences, en situation de travail.
* Un échange avec le manager, le service RH ou la direction est également envisageable.