Partager contacter-organisme-de-formation-ascenciel-bouches-du-rhone.html
bienveillance

Après le management par les compétences, essayons aussi le management par la bienveillance !

 

La bienveillance en entreprise est devenue un argument pour un grand nombre d'entre elles. Pour attirer les talents, bien sûr mais même parfois dans leurs campagnes publicitaires pour vendre des produits.

La bienveillance est devenue bien plus qu’une mode, c’est devenu un impératif pour faire « moderne ».

Quelle entreprise revendiquerait le fait de ne pas être bienveillante à l’égard de ses salariés ? Aucune, c’est une évidence. Et nous n’avons à ce jour rencontré aucun manager nous regardant droit dans les yeux pour dire : "le management par la bienveillance, c'est vraiment pourri comme idée, moi, je suis toxique, et j'aime ça".

Nous avons la grande chance de rencontrer beaucoup d’entreprises grâce à notre métier. Force est de constater qu’il y a un décalage, c’est le moins que l’on puisse dire, entre les paroles et les actes. Se dire bienveillant ne suffit pas pour l’être, cela serait trop simple.

Il nous est souvent arrivé d’accompagner nos entreprises en apparence très volontaires pour changer les choses et intégrer la notion de bien-être des salariés dans la stratégie globale de l’entreprise. Malheureusement, il ne suffit pas d’avoir une politique de Qualité de vie au Travail pour changer en profondeur les comportements individuels.

Ce qui semble plus inquiétant dans certain cas, c’est qu’au-delà des discours, des comportements néfastes sont non seulement tolérés, mais encouragés : mail à toute heure du jour et de la nuit, réunions interminables, réunion à 19.00, discrimination de toutes sortes etc…. Et dans certaines entreprises nous demandant d’intervenir, ces comportements sont la norme.

Les dirigeants sont conscients qu’il y a un problème et c’est pour cela qu’ils valident notre venue, mais il refuse d’en voir la cause réelle ou ne savent pas par quel bout prendre le problème.

La solution reste le changement d’habitudes et de comportements.

En 2030, les générations Y et Z représenteront 70% de la population active française et ces générations sont beaucoup plus exigeantes en termes de bien-être au travail, de sens et d’équilibre vie privée/vie pro. Les entreprises qui n’auront pas mis en place une politique forte et concrète autour de ces thématiques auront du mal à recruter, et à garder des talents car contrairement à il y a une dizaine d’années, grâce notamment aux réseaux sociaux, l’image de l’ employeur évolue de façon incroyablement rapide.

Avec ASCENCIEL, investissez la compétence et la bienveillance…

Contacter Ascenciel par téléphone
Contactez-nous au 04 90 17 42 07
Contacter Ascenciel par email
Contactez-nous par email
Trouvez-nous sur Google Map
Localisez l'agence
Du côté des réseaux sociaux
Retrouvez toutes les vidéos d'Ascenciel sur Youtube
Retrouvez toutes
les vidéos d'Ascenciel

sur Youtube
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous
sur

Facebook
Donnez-nous votre avis sur Google
Donnez-nous
votre avis sur

Google
Développez votre réseau sur Viadéo
Développez
votre réseau sur

Viadéo
Le réseau pour les professionnels Linkedin
Le réseau
pour les professionnels

Linkedin