Notre démarche Qualité
Depuis 2011, ASCENCIEL s’est doté d’un service pédagogique, garant de la démarche qualité des prestations et de la satisfaction du client.
Après les réformes du 05 mars 2014 et 05 septembre 2018, ASCENCIEL s’est rapidement orienté vers une certification qualité, conscient du fait qu’il était nécessaire de préparer l’avenir en intégrant une démarche plus exigeante.
ASCENCIEL est certifié QUALIOPI depuis 2020.
Notre processus pédagogique s’attache à intégrer l’ensemble des attendus pour former nos clients, de l’analyse du besoin à l’évaluation à froid du transfert des connaissances et compétences sur le terrain.
Une approche en 4 étapes :
1- L’analyse du besoin, étape clé dans notre approche de la formation.
Quelle est la demande de notre client ? Au-delà de cette demande, de quoi a-t-il besoin ? Où en est-il aujourd’hui ?
Autant de questions qui nous permettent de cerner pleinement le besoin du futur apprenant, de définir un objectif professionnel et des objectifs pédagogiques pour assurer la montée en compétences.
Nos compétences en interne et les compétences de nos prestataires nous permettent de répondre à des besoins parfois très spécifiques en appui sur les expertises de notre équipe pédagogique.
Les informations collectées et transmises lors des différents échanges sont des incontournables pour la mise en place d’une formation personnalisée, parfaitement adaptée au besoin du client.
2-L’ingénierie de formation
La conception de la formation s’attachera à prendre en compte les besoins spécifiques, le niveau et le contexte des apprenants.
L’expertise sur la thématique de la formation est bien sûr incontournable et doit se conjuguer avec une compétence pédagogique.
Cette étape d’ingénierie pédagogique se matérialise par la production d’un support de formation et d’un scénario pédagogique.
3-La réalisation de la formation, au plus près des attendus du client
Fréquemment la formation se réalise chez le client, à sa demande.
Elle peut également se tenir dans un lieu à l’extérieur, au sein des locaux d’ASCENCIEL ou dans une salle réservée à cet effet pour rester à proximité du client et lui faciliter sa formation.
Le temps de la formation est un temps précieux que nous nous attachons à optimiser pour permettre aux apprenants de progresser efficacement, en utilisant plus particulièrement une méthode pédagogique active, et de vérifier ses acquisitions.
Le formateur s’attachera ainsi à proposer de nombreuses applications pratiques, à réaliser des évaluations formatives et une évaluation des acquis à la fin de la formation.
4-Le suivi pédagogique et l’évaluation de la formation
A l’issue de la formation l’apprenant dispose de diverses ressources pédagogiques. Des compléments d’information lui sont transmis au besoin, par mail ou échanges téléphoniques. Ascenciel reste disponible pour assurer une « hot line » après chaque prestation.
L’évaluation à chaud permet de recueillir la satisfaction des apprenants sur les apports de la formation, les techniques et outils utilisés, l’animation pédagogique.
Le formateur réalise lui aussi une évaluation post formation.
Enfin, la conduite d’une évaluation à froid nous permet de reprendre contact avec le commanditaire ou le participant pour faire une évaluation du transfert des acquis en situation de travail.
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