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Mettre en oeuvre une pédagogie différenciée

Objectifs pédagogiques

Mettre en oeuvre une pédagogie différenciée

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Poser le cadre de l’apprentissage et garantir son respect
  • Mettre en place des évaluations formatives et positionner les élèves au regard de leurs acquisitions
  • Définir des objectifs pédagogiques individualisés
  • Suivre les acquisitions individuellement et réajuster les objectifs
  • Connaître et utiliser les différentes démarches et méthodes pédagogiques
  • Utiliser les techniques et outils appropriés à une pédagogie active et différenciée

Contenu pédagogique

Pédagogie différenciée : de quoi parle-t-on ?

Complémentaire d’une démarche de groupe

Une pédagogie variée

Adaptation du travail au bon moment dans le cadre d’une pédagogie coopérative

L’élève est au centre de l’apprentissage et « actif »

Posture de l’enseignant : tourné vers l’apprenant

 

La démarche d’une pédagogie différenciée

L’évaluation : point de départ de la démarche

A quoi sert l’évaluation ?

Comment évaluer ? Techniques et outils

L’importance des réajustements dans la logique de la pédagogie différenciée

 

L’itinéraire pédagogique

Les objectifs pédagogiques

Les modalités d’acquisition

Quels leviers pour mettre en œuvre la différenciation (temps, difficulté, outils proposés, aides…)

L’organisation d’activités en autonomie

La mise en place des outils de communication entre l’élève et le professeur

Points de vigilance 

 

Démarches, méthodes, techniques et outils au service d’une pédagogie active

La communication : quelques difficultés à gérer

Limites et caractéristiques de la mémoire des adultes en situation d'apprentissage

Quelques conseils pour apprendre à apprendre

Les différentes démarches et méthodes pédagogiques

Poser le cadre de travail : Communiquer, expliquer et susciter l’adhésion des élèves

Les « plus » pour former sans ennuyer

 

Les conditions de la réussite de l’apprentissage

Impliquer, mobiliser

Les principes face à un groupe et dans un contexte de différenciation

Utiliser et optimiser la diversité des participants

L’importance du positionnement du formateur 

La prise en compte des temps d’attention des participants

Exploiter le groupe comme ressource

 

Le rôle de l’enseignant : accompagner les apprentissages

Les comportements facilitateurs

Un relationnel plus authentique pour guider

Les spécificités des groupes en formation

Les différents rôles du formateur

Maintenir l’intérêt des participants

Gérer le temps

Gérer les situations et personnalités difficiles (jusqu’à la «procédure d’urgence»)

Développer les comportements utiles

Public
Durée
Tarif
  • Toute personne amenée à former (formateur interne ou externe)
Jours : 3 Heures : 21
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