Investissez la compétence
Ascenciel est sur Facebook
Ascenciel est sur Instagram
Ascenciel est sur Youtube
Avis Ascenciel sur Google
Ascenciel est sur LinkedIn
Solutions Financement Immo

Immobilier : 45 % des prêts sont refusés à cause du taux d'usure  

Plus de la moitié de ces refus de prêts immobiliers concerne les 30-55 ans (51 %), soit la tranche des actifs les plus aisés .

Pour protéger l’emprunteur contre d’éventuels abus, la Banque de France fixe un taux d’usure qui permet de limiter les pratiques des organismes de prêt. Toutefois, conjugué à une hausse rapide des taux, ce seuil peut également exclure du financement des emprunteurs pourtant solvables. Retour sur le principe du taux de l’usure et les solutions pour déjouer cette contrainte.

Le taux d’usure, un frein pour les demandes de financement ?

Le taux d’usure représente le taux maximum que les organismes de crédit sont autorisés à fixer pour un prêt immobilier. Tous les trimestres, la Banque de France met à jour ces taux d’usure sur la base des taux d’intérêts appliqués au trimestre précédent.

Le taux d’usure comprend ainsi le taux annuel effectif global (TAEG) maximum qu’une banque peut fixer dans une offre de crédit. Pour rappel, le TAEG intègre plusieurs éléments en plus du taux d’intérêt. Il s’agit notamment des frais annexes constitués par l’assurance emprunteur, mais aussi les frais de garantie et les frais de dossier. Si le TAEG généré par la demande de prêt est supérieur au plafond légal du taux d’usure, le crédit est refusé.

Toutefois, si le taux de l’usure a été réévalué en juillet dernier et s’élève à 2,57 % désormais pour les crédits de plus de 20 ans, son augmentation ne suffit pas à compenser la remontée rapide des taux d’emprunt. La faiblesse des taux d’usure actuellement pratiqués freine ainsi l’accès au crédit immobilier pour certains emprunteurs plus fragiles à l’instar des primo-accédants ou des seniors, selon les cas.

Il existe certains leviers qui peuvent permettre de passer en dessous du taux d’usure.

ASCENCIEL accompagne les professionnels de l’immobilier dans la recherche de solutions pour leurs clients.

Retrouvez le programme détaillé ICI.

Vous souhaitez des informations complémentaires sur cette offre (détails sur les conditions de mise en œuvre, tarifs,…) vous pouvez contacter : Claire CONSTANTIN, par téléphone : 06.76.98.27.38 ou par email : cc@ascenciel.fr

 

 

nos références et certifications
Certifié Qualiopi
Certifié Qualiopi
Membre Cap Affaires
Membre Cap Affaires
Certifié MBTI
Certifié MBTI
Certifié SOSIE
Certifié SOSIE
Certifié ENI
Certifié ENI
nos partenaires
AKTO
AKTO
(réseau OPCALIA)
OPCA TRANSPORT (OPCO MOBILITE)
OPCO MOBILITE
(ex OPCA TRANSPORT)
DEFI (OPCO 2i)
OPCO 2i
(ex OPCA DEFI)
FORCO (OPCOMMERCE)
OPCOMMERCE
(ex FORCO)
CARIF ESPACE COMPETENCES
CARIF ESPACE
COMPETENCES