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Reprise d'activité Offre Ascenciel

Vous accompagner dans votre reprise d'activité

Analyse financière

Mesurer l’impact financier de la crise sanitaire sur l’activité 2020 :

  • Point de situation / Bilan intermédiaire et projection sur le CA de l’année
  • Identification et analyse des chiffres clés / Les nouveaux repères (seuil de rentabilité, point mort, coûts directs et induits, calcul de marge…)
  • Plan d’action opérationnel : tableau de bord et suivi des indicateurs de pilotage / Décision de gestion / Arbitrage financier

Professionnaliser la gestion de l’entreprise au-delà de la crise sanitaire :

  • Identifier son point mort et ses principaux ratios de rentabilité
  • Se doter d’outils de pilotage financiers simples et opérants
  • Mettre en place une comptabilité analytique
  • Anticiper les conséquences d’une année profitable pour optimiser son bénéfice
  • Comprendre le bilan et les annexes et optimiser la relation avec son cabinet comptable

Vision – stratégie

  • Adapter sa stratégie au contexte de crise (Quels changements ? Penser autrement ? …)
  • Identifier son projet d’entreprise
  • Développer sa créativité pour mieux s’adapter
  • Analyse d’opportunité et de faisabilité
  • De la stratégie au plan de développement (Diversification, élargissement de l’offre, compétences, ressources et moyens nécessaires…)
  • Mieux se connaître pour développer ses capacités d’adaptation

Développement commercial

Analyser l’impact et les conséquences de la crise sur le plan commercial

Elaborer de nouvelles stratégies de développement

  • Revenir dans l’environnement des clients pour redémarrer 
  • Identifier les opportunités et/ou les nouvelles demandes
  • Mettre en place ou renforcer sa communication digitale
  • Elaborer et suivre son plan d’action commerciale

Prévention des risques, sécurité des conditions de travail

Evaluation des risques professionnels

  • Evaluer les risques professionnels liés à la crise sanitaire, par unité de travail (service, public, type d’activité)
  • Identifier les mesures à prendre
  • Actualiser son Document Unique (plan d’action)
  • Elaborer et formaliser l’ensemble de supports et documents (livrets d’accueil, protocole de reprise, règlement intérieur…)
  • Mettre en œuvre une politique de management de la sécurité

Module 1 : Bonnes pratiques et gestes d’hygiène en entreprise (4h)

En distanciel (classe virtuelle / cours en ligne / QCM) : 2h

Expliquer le développement des infections virales et micro-organismes

Identifier les mesures complémentaires pour limiter les risques de contamination et d’infection

Rappeler les modalités d’intervention à mettre en place dans le cadre de l’apparition ou de suspicion d’un cas de contamination en entreprise.

En Présentiel (2 h) :

Pratiquer et s’approprier les bons gestes d’hygiène individuelle / Développer une démarche réflexe des bonnes pratiques en entreprise.

 

Module 2 : Adapter les bonnes pratiques d’Hygiène des locaux dans le cadre d’une épidémie (4 h)

En distanciel (classe virtuelle / cours en ligne / QCM) :

Identifier les risques liés au COVID 19 / Déterminer les bonnes pratiques d’hygiène des locaux au regard des risques / Rappeler les mesures de protection individuelle

 

Efficacité professionnelle

Techniques de résolution de problèmes

La crise sanitaire soudaine a bouleversé l’organisation des entreprises. Dans ce contexte, nous proposons une méthodologie qui permet aux entreprises de traiter avec agilité les difficultés rencontrées.

Ces techniques peuvent d’adapter à des problèmes de tout ordre :

  • Comment remobiliser une équipe en perte de repère ?
  • Comment faire face à la chute du CA ?
  • Comment se diversifier et développer de nouvelles opportunités d’affaires ? 
  • Comment défendre l’augmentation de sa politique de prix sa politique de prix ?

 

Mieux se connaitre pour mieux s’adapter

  • Gestion du temps et des priorités
  • Gestion du stress

 

Manager et communiquer avec efficacité

  • Gestion des situations conflictuelles
  • Manager la diversité
  • Manager en situation de crise (incertitude…)
  • Accompagner le changement
  • Savoir prendre 1 jour pour manager agile par temps difficile !*
  • Lean changement : l’éloge d’une frugalité efficace pour l’entreprise, confortable et rassurante pour les salariés*
  • Reprise en main post confinement : vous coordonnez divers projets en parallèle, des idées pour optimiser leur supervision*

*Ces 3 derniers programmes sont présentés en détail sur notre site dans les ACTU

 

Digitalisation de son entreprise / Activité

Diagnostic sur l’organisation du travail :

  • Analyse de situation / Analyse de la maturité digitale de l’entreprise
  • Analyse des besoins et gains de productivité potentiels

Accompagnement :

  • Définir une stratégie de digitalisation en lien avec l’organisation, les activités, les besoins et perspectives
  • Mettre en place un plan d’action pour déployer la digitalisation
  • Choisir les bons outils adaptés aux enjeux et à la taille de l’entreprise.

 

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