Vous accompagner dans votre reprise d'activité
Analyse financière
Mesurer l’impact financier de la crise sanitaire sur l’activité 2020 :
- Point de situation / Bilan intermédiaire et projection sur le CA de l’année
- Identification et analyse des chiffres clés / Les nouveaux repères (seuil de rentabilité, point mort, coûts directs et induits, calcul de marge…)
- Plan d’action opérationnel : tableau de bord et suivi des indicateurs de pilotage / Décision de gestion / Arbitrage financier
Professionnaliser la gestion de l’entreprise au-delà de la crise sanitaire :
- Identifier son point mort et ses principaux ratios de rentabilité
- Se doter d’outils de pilotage financiers simples et opérants
- Mettre en place une comptabilité analytique
- Anticiper les conséquences d’une année profitable pour optimiser son bénéfice
- Comprendre le bilan et les annexes et optimiser la relation avec son cabinet comptable
Vision – stratégie
- Adapter sa stratégie au contexte de crise (Quels changements ? Penser autrement ? …)
- Identifier son projet d’entreprise
- Développer sa créativité pour mieux s’adapter
- Analyse d’opportunité et de faisabilité
- De la stratégie au plan de développement (Diversification, élargissement de l’offre, compétences, ressources et moyens nécessaires…)
- Mieux se connaître pour développer ses capacités d’adaptation
Développement commercial
Analyser l’impact et les conséquences de la crise sur le plan commercial
Elaborer de nouvelles stratégies de développement
- Revenir dans l’environnement des clients pour redémarrer
- Identifier les opportunités et/ou les nouvelles demandes
- Mettre en place ou renforcer sa communication digitale
- Elaborer et suivre son plan d’action commerciale
Prévention des risques, sécurité des conditions de travail
Evaluation des risques professionnels
- Evaluer les risques professionnels liés à la crise sanitaire, par unité de travail (service, public, type d’activité)
- Identifier les mesures à prendre
- Actualiser son Document Unique (plan d’action)
- Elaborer et formaliser l’ensemble de supports et documents (livrets d’accueil, protocole de reprise, règlement intérieur…)
- Mettre en œuvre une politique de management de la sécurité
Module 1 : Bonnes pratiques et gestes d’hygiène en entreprise (4h)
En distanciel (classe virtuelle / cours en ligne / QCM) : 2h
Expliquer le développement des infections virales et micro-organismes
Identifier les mesures complémentaires pour limiter les risques de contamination et d’infection
Rappeler les modalités d’intervention à mettre en place dans le cadre de l’apparition ou de suspicion d’un cas de contamination en entreprise.
En Présentiel (2 h) :
Pratiquer et s’approprier les bons gestes d’hygiène individuelle / Développer une démarche réflexe des bonnes pratiques en entreprise.
Module 2 : Adapter les bonnes pratiques d’Hygiène des locaux dans le cadre d’une épidémie (4 h)
En distanciel (classe virtuelle / cours en ligne / QCM) :
Identifier les risques liés au COVID 19 / Déterminer les bonnes pratiques d’hygiène des locaux au regard des risques / Rappeler les mesures de protection individuelle
Efficacité professionnelle
Techniques de résolution de problèmes
La crise sanitaire soudaine a bouleversé l’organisation des entreprises. Dans ce contexte, nous proposons une méthodologie qui permet aux entreprises de traiter avec agilité les difficultés rencontrées.
Ces techniques peuvent d’adapter à des problèmes de tout ordre :
- Comment remobiliser une équipe en perte de repère ?
- Comment faire face à la chute du CA ?
- Comment se diversifier et développer de nouvelles opportunités d’affaires ?
- Comment défendre l’augmentation de sa politique de prix sa politique de prix ?
Mieux se connaitre pour mieux s’adapter
- Gestion du temps et des priorités
- Gestion du stress
Manager et communiquer avec efficacité
- Gestion des situations conflictuelles
- Manager la diversité
- Manager en situation de crise (incertitude…)
- Accompagner le changement
- Savoir prendre 1 jour pour manager agile par temps difficile !*
- Lean changement : l’éloge d’une frugalité efficace pour l’entreprise, confortable et rassurante pour les salariés*
- Reprise en main post confinement : vous coordonnez divers projets en parallèle, des idées pour optimiser leur supervision*
*Ces 3 derniers programmes sont présentés en détail sur notre site dans les ACTU
Digitalisation de son entreprise / Activité
Diagnostic sur l’organisation du travail :
- Analyse de situation / Analyse de la maturité digitale de l’entreprise
- Analyse des besoins et gains de productivité potentiels
Accompagnement :
- Définir une stratégie de digitalisation en lien avec l’organisation, les activités, les besoins et perspectives
- Mettre en place un plan d’action pour déployer la digitalisation
- Choisir les bons outils adaptés aux enjeux et à la taille de l’entreprise.





(réseau OPCALIA)

(ex OPCA TRANSPORT)

(ex OPCA DEFI)

(ex FORCO)

COMPETENCES