Formation de formateur
Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Définir un objectif professionnel et des objectifs pédagogiques
- Utiliser les différentes démarches et méthodes pédagogiques
- Concevoir une séquence de formation
- Utiliser les techniques et outils appropriés aux objectifs et public de la formation
- Préparer l’animation d’une session de formation
- Mettre en œuvre les modes d’évaluation des formations
Contenu pédagogique
La communication au service de la pédagogie
Les distorsions de la communication
La mémoire des adultes en situation d'apprentissage
Les leviers de la pédagogie
Les éléments qui facilitent les acquisitions
La mise en œuvre d’un projet de formation
Distinguer demande, attente et besoin en formation
Analyser les besoins, valider l’analyse, impliquer les participants
Définir et poser les conditions de réalisation de la formation
La définition des objectifs
Objectif professionnel / Objectifs pédagogiques
La conception de l’action de formation
Les étapes de la conception
La définition de la progression pédagogique
Comment mobiliser le savoir :
- Démarches pédagogiques
- Méthodes pédagogiques (Caractéristiques et choix)
La réalisation du déroulé pédagogique
Les conditions de la réussite d’une formation
L’annonce de la formation : préparer, impliquer, mobiliser
L'accueil des personnes à former
Les principes face à un groupe
Les comportements facilitateurs
Les spécificités des groupes en formation
L’animation de la formation et les impératifs d’un rôle pédagogique
Les différents rôles du formateur
Les compétences techniques de l’animateur
L’utilisation des supports (Paper-board, vidéo, power point, documents stagiaires...)
Les plus pour former sans ennuyer
Maintenir l’intérêt des participants
Gérer le temps
Gérer les situations et personnalités difficiles (jusqu’à la «procédure d’urgence»)
Les phases d’ouverture et de clôture
L’évaluation de la formation
Objectifs et modalités des différentes évaluations :
- Evaluations formatives
- Evaluations sommatives
- Evaluation de la satisfaction
- Evaluations à froid
L’autoévaluation de sa prestation dans une démarche de progrès
- Toute personne amenée à former (formateur interne ou externe)
Jours : | 3 | Heures : | 21 |
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