Investissez la compétence
Ascenciel est sur Facebook
Ascenciel est sur Youtube
Avis Ascenciel sur Google
Ascenciel est sur LinkedIn
Ascenciel est sur Viadeo

Formation de formateur

Objectifs pédagogiques

Formation de formateur

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Définir un objectif professionnel et des objectifs pédagogiques
  • Utiliser les différentes démarches et méthodes pédagogiques
  • Concevoir une séquence de formation
  • Utiliser les techniques et outils appropriés aux objectifs et public de la formation
  • Préparer l’animation d’une session de formation
  • Mettre en œuvre les modes d’évaluation des formations

Contenu pédagogique

La communication au service de la pédagogie

Les distorsions de la communication

La mémoire des adultes en situation d'apprentissage

 

Les leviers de la pédagogie

Les éléments qui facilitent les acquisitions

 

La mise en œuvre d’un projet de formation

Distinguer demande, attente et besoin en formation

Analyser les besoins, valider l’analyse, impliquer les participants

Définir et poser les conditions de réalisation de la formation

 

La définition des objectifs

Objectif professionnel / Objectifs pédagogiques

 

La conception de l’action de formation

Les étapes de la conception

La définition de la progression pédagogique

Comment mobiliser le savoir :

  • Démarches pédagogiques
  • Méthodes pédagogiques (Caractéristiques et choix)

La réalisation du déroulé pédagogique

 

Les conditions de la réussite d’une formation

L’annonce de la formation : préparer,  impliquer, mobiliser

L'accueil des personnes à former

Les principes face à un groupe

Les comportements facilitateurs

Les spécificités des groupes en formation

 

L’animation de la formation et les impératifs d’un rôle pédagogique

Les différents rôles du formateur

Les compétences techniques de l’animateur

L’utilisation des supports (Paper-board, vidéo, power point, documents stagiaires...)

Les plus pour former sans ennuyer

Maintenir l’intérêt des participants

Gérer le temps

Gérer les situations et personnalités difficiles (jusqu’à la «procédure d’urgence»)

Les phases d’ouverture et de clôture

 

L’évaluation de la formation

Objectifs et modalités des différentes évaluations :

- Evaluations formatives

- Evaluations  sommatives 

- Evaluation de la satisfaction

- Evaluations à froid

L’autoévaluation de sa prestation dans une démarche de progrès

Public
Durée
Tarif
  • Toute personne amenée à former (formateur interne ou externe)
Jours : 3 Heures : 21
Formation sur mesure
nous consulter
nos références et certifications
Certifié E-AFAQ
Certifié E-AFAQ
Référencé Datadock
Référencé Datadock
Membre Cap Affaires
Membre Cap Affaires
Certifié MBTI
Certifié MBTI
Certifié SOSIE
Certifié SOSIE
suivez ascenciel
sur les réseaux sociaux
une question ?
contactez-nous !