Mettre en oeuvre une pédagogie différenciée
Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Poser le cadre de l’apprentissage et garantir son respect
- Mettre en place des évaluations formatives et positionner les élèves au regard de leurs acquisitions
- Définir des objectifs pédagogiques individualisés
- Suivre les acquisitions individuellement et réajuster les objectifs
- Connaître et utiliser les différentes démarches et méthodes pédagogiques
- Utiliser les techniques et outils appropriés à une pédagogie active et différenciée
Contenu pédagogique
Pédagogie différenciée : de quoi parle-t-on ?
Complémentaire d’une démarche de groupe
Une pédagogie variée
Adaptation du travail au bon moment dans le cadre d’une pédagogie coopérative
L’élève est au centre de l’apprentissage et « actif »
Posture de l’enseignant : tourné vers l’apprenant
La démarche d’une pédagogie différenciée
L’évaluation : point de départ de la démarche
A quoi sert l’évaluation ?
Comment évaluer ? Techniques et outils
L’importance des réajustements dans la logique de la pédagogie différenciée
L’itinéraire pédagogique
Les objectifs pédagogiques
Les modalités d’acquisition
Quels leviers pour mettre en œuvre la différenciation (temps, difficulté, outils proposés, aides…)
L’organisation d’activités en autonomie
La mise en place des outils de communication entre l’élève et le professeur
Points de vigilance
Démarches, méthodes, techniques et outils au service d’une pédagogie active
La communication : quelques difficultés à gérer
Limites et caractéristiques de la mémoire des adultes en situation d'apprentissage
Quelques conseils pour apprendre à apprendre
Les différentes démarches et méthodes pédagogiques
Poser le cadre de travail : Communiquer, expliquer et susciter l’adhésion des élèves
Les « plus » pour former sans ennuyer
Les conditions de la réussite de l’apprentissage
Impliquer, mobiliser
Les principes face à un groupe et dans un contexte de différenciation
Utiliser et optimiser la diversité des participants
L’importance du positionnement du formateur
La prise en compte des temps d’attention des participants
Exploiter le groupe comme ressource
Le rôle de l’enseignant : accompagner les apprentissages
Les comportements facilitateurs
Un relationnel plus authentique pour guider
Les spécificités des groupes en formation
Les différents rôles du formateur
Maintenir l’intérêt des participants
Gérer le temps
Gérer les situations et personnalités difficiles (jusqu’à la «procédure d’urgence»)
Développer les comportements utiles
- Toute personne amenée à former (formateur interne ou externe)
Jours : | 3 | Heures : | 21 |
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