Investissez la compétence
Ascenciel est sur Facebook
Ascenciel est sur Youtube
Avis Ascenciel sur Google
06 16 34 66 25

éLABORER GéRER ET OPTMISER LE PLAN DE FORMATION

Objectifs pédagogiques

Elaborer gérer et optimiser le plan de formation

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Elaborer un plan de formation conforme aux obligations légales et conventionnelles et répondant aux besoins en compétences des personnels.
  • Gérer, de manière optimale, les dépenses de formation en utilisant au mieux les contributions et en cherchant les sources de financement réservées aux entreprises qui investissent sur le développement des compétences.
  • Optimiser la relation avec les organismes financeurs et les institutionnels concernés

Contenu pédagogique

L’historique de la Formation Professionnelle Continue

  • 1971 – 1984 – 1992 – 1995 – 2004  –  2009
  • La loi du 5 mars 2014 : Nouvelles dispositions, enjeux et conséquences
  • Orientation vers le « qualifiant »
  • L’obligation d’employabilité
  • Vers une gestion par les compétences pour tous

Formation professionnelle, de quoi parle t-on ?

Besoins en compétences, besoin en formation et objectifs professionnels

Points de repère et éléments clés en terme de pédagogie : objectifs professionnels, évaluation des besoins et positionnement des stagiaires, objectifs pédagogiques, démarches, méthodes, techniques et outils, évaluations : formative, sommative, à chaud, à froid

L’entretien professionnel au service de la compétence

  • Cadre légal et réglementaire
  • Pour qui ?
  • Modalité de mise en œuvre
  • Sanctions

L’environnement OPCA

  • Origine, organisation et fonctionnement / Paritarisme
  • Champs de compétence, rôles, missions et services
  • Logique et politique de branche (Accords conventionnels, priorités, critères..)
  • Fonds externes, Région,  Europe, FPSPP..
  • Projets
  • Approche à privilégier pour une « relation partenaire » avec l’ensemble des OPCA
  • Qualité des formations

 Les Contributions formation

  • Les seuils de versement (- 10 / + 10)
  • La contribution unique
  • Les contributions conventionnelles
  • Défiscalisation du plan de formation (La fin de la déclaration fiscale 2483)
  • Plan  / Professionnalisation / CPF / CIF / FPSPP (les priorités)
  • Principe, fonctionnement et objectif de la gestion mutualisée des contributions

Les Dispositifs formation 

  • Contrats et périodes de professionnalisation, VAE – Bilans de compétences…
  • Le CPF :

-Cadre légal et réglementaire
-Pour qui
-Modalité de mise en œuvre
-Formations éligibles

  • Le plan de formation :

-Mutualisation du plan
-Catégorisation
-Formation interne
-Les autorités de contrôle
-La relation avec les IRP : Information et construction du plan

Eligibilité des programmes et contenu de formation

  • Notion et logique d’éligibilité
  • Cadre légal et réglementaire

Ingénierie administrative : Gestion des dossiers de formation

  • Différentes étapes de constitution d’un dossier formation
  • Pièces constitutives de l’engagement (Accord de prise en charge)
  • Contrainte, logique et procédures OPCA
  • Phase de règlement d’un dossier / Gestion de la subrogation de paiement
  • Positionnement de l’organisme de formation dans la relation entreprise-OPCA
  • Gestion des frais annexes / Barèmes fiscaux et conventionnels
Public
Durée
Tarif
  • Tout collaborateur en charge de la construction du plan de formation
Jours : 2 Heures : 14
Formation sur mesure
nous consulter
nos références et certifications
Certifié Qualiopi
Certifié Qualiopi
Membre Réseau Initiative
Réseau Initiative
Certifié MBTI
Certifié MBTI
Certifié SOSIE
Certifié SOSIE
suivez ascenciel
sur les réseaux sociaux
une question ?
contactez-nous !