Investissez la compétence
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éLABORER GéRER ET OPTMISER LE PLAN DE FORMATION

Objectifs pédagogiques

Elaborer gérer et optimiser le plan de formation

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Elaborer un plan de formation conforme aux obligations légales et conventionnelles et répondant aux besoins en compétences des personnels.
  • Gérer, de manière optimale, les dépenses de formation en utilisant au mieux les contributions et en cherchant les sources de financement réservées aux entreprises qui investissent sur le développement des compétences.
  • Optimiser la relation avec les organismes financeurs et les institutionnels concernés

Contenu pédagogique

L’historique de la Formation Professionnelle Continue

  • 1971 – 1984 – 1992 – 1995 – 2004  –  2009
  • La loi du 5 mars 2014 : Nouvelles dispositions, enjeux et conséquences
  • Orientation vers le « qualifiant »
  • L’obligation d’employabilité
  • Vers une gestion par les compétences pour tous

Formation professionnelle, de quoi parle t-on ?

Besoins en compétences, besoin en formation et objectifs professionnels

Points de repère et éléments clés en terme de pédagogie : objectifs professionnels, évaluation des besoins et positionnement des stagiaires, objectifs pédagogiques, démarches, méthodes, techniques et outils, évaluations : formative, sommative, à chaud, à froid

L’entretien professionnel au service de la compétence

  • Cadre légal et réglementaire
  • Pour qui ?
  • Modalité de mise en œuvre
  • Sanctions

L’environnement OPCA

  • Origine, organisation et fonctionnement / Paritarisme
  • Champs de compétence, rôles, missions et services
  • Logique et politique de branche (Accords conventionnels, priorités, critères..)
  • Fonds externes, Région,  Europe, FPSPP..
  • Projets
  • Approche à privilégier pour une « relation partenaire » avec l’ensemble des OPCA
  • Qualité des formations

 Les Contributions formation

  • Les seuils de versement (- 10 / + 10)
  • La contribution unique
  • Les contributions conventionnelles
  • Défiscalisation du plan de formation (La fin de la déclaration fiscale 2483)
  • Plan  / Professionnalisation / CPF / CIF / FPSPP (les priorités)
  • Principe, fonctionnement et objectif de la gestion mutualisée des contributions

Les Dispositifs formation 

  • Contrats et périodes de professionnalisation, VAE – Bilans de compétences…
  • Le CPF :

-Cadre légal et réglementaire
-Pour qui
-Modalité de mise en œuvre
-Formations éligibles

  • Le plan de formation :

-Mutualisation du plan
-Catégorisation
-Formation interne
-Les autorités de contrôle
-La relation avec les IRP : Information et construction du plan

Eligibilité des programmes et contenu de formation

  • Notion et logique d’éligibilité
  • Cadre légal et réglementaire

Ingénierie administrative : Gestion des dossiers de formation

  • Différentes étapes de constitution d’un dossier formation
  • Pièces constitutives de l’engagement (Accord de prise en charge)
  • Contrainte, logique et procédures OPCA
  • Phase de règlement d’un dossier / Gestion de la subrogation de paiement
  • Positionnement de l’organisme de formation dans la relation entreprise-OPCA
  • Gestion des frais annexes / Barèmes fiscaux et conventionnels
Public
Durée
Tarif
  • Tout collaborateur en charge de la construction du plan de formation
Jours : 2 Heures : 14
Formation sur mesure
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Certifié Qualiopi
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