éLABORER GéRER ET OPTMISER LE PLAN DE FORMATION
Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Elaborer un plan de formation conforme aux obligations légales et conventionnelles et répondant aux besoins en compétences des personnels.
- Gérer, de manière optimale, les dépenses de formation en utilisant au mieux les contributions et en cherchant les sources de financement réservées aux entreprises qui investissent sur le développement des compétences.
- Optimiser la relation avec les organismes financeurs et les institutionnels concernés
Contenu pédagogique
L’historique de la Formation Professionnelle Continue
- 1971 – 1984 – 1992 – 1995 – 2004 – 2009
- La loi du 5 mars 2014 : Nouvelles dispositions, enjeux et conséquences
- Orientation vers le « qualifiant »
- L’obligation d’employabilité
- Vers une gestion par les compétences pour tous
Formation professionnelle, de quoi parle t-on ?
Besoins en compétences, besoin en formation et objectifs professionnels
Points de repère et éléments clés en terme de pédagogie : objectifs professionnels, évaluation des besoins et positionnement des stagiaires, objectifs pédagogiques, démarches, méthodes, techniques et outils, évaluations : formative, sommative, à chaud, à froid
L’entretien professionnel au service de la compétence
- Cadre légal et réglementaire
- Pour qui ?
- Modalité de mise en œuvre
- Sanctions
L’environnement OPCA
- Origine, organisation et fonctionnement / Paritarisme
- Champs de compétence, rôles, missions et services
- Logique et politique de branche (Accords conventionnels, priorités, critères..)
- Fonds externes, Région, Europe, FPSPP..
- Projets
- Approche à privilégier pour une « relation partenaire » avec l’ensemble des OPCA
- Qualité des formations
Les Contributions formation
- Les seuils de versement (- 10 / + 10)
- La contribution unique
- Les contributions conventionnelles
- Défiscalisation du plan de formation (La fin de la déclaration fiscale 2483)
- Plan / Professionnalisation / CPF / CIF / FPSPP (les priorités)
- Principe, fonctionnement et objectif de la gestion mutualisée des contributions
Les Dispositifs formation
- Contrats et périodes de professionnalisation, VAE – Bilans de compétences…
- Le CPF :
-Cadre légal et réglementaire
-Pour qui
-Modalité de mise en œuvre
-Formations éligibles
- Le plan de formation :
-Mutualisation du plan
-Catégorisation
-Formation interne
-Les autorités de contrôle
-La relation avec les IRP : Information et construction du plan
Eligibilité des programmes et contenu de formation
- Notion et logique d’éligibilité
- Cadre légal et réglementaire
Ingénierie administrative : Gestion des dossiers de formation
- Différentes étapes de constitution d’un dossier formation
- Pièces constitutives de l’engagement (Accord de prise en charge)
- Contrainte, logique et procédures OPCA
- Phase de règlement d’un dossier / Gestion de la subrogation de paiement
- Positionnement de l’organisme de formation dans la relation entreprise-OPCA
- Gestion des frais annexes / Barèmes fiscaux et conventionnels
Public
Durée
Tarif
- Tout collaborateur en charge de la construction du plan de formation
Jours : | 2 | Heures : | 14 |
Formation sur mesure
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