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LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT

Objectifs pédagogiques

Le processus de recrutement

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Rédiger une offre d’emploi claire et attractive
  • Diffuser efficacement une offre d’emploi en utilisant les bons anneaux de diffusion
  • Conduire l’entretien d’embauche
  • Mettre en place les modalités d’accueil et d’intégration utiles à une bonne prise de poste
  • Mobiliser les bons leviers de motivation pour recruter et fidéliser ses salariés

Contenu pédagogique

 Le processus de recrutement 

  • Anticiper et identifier les besoins,
  • Décrire le poste et identifier les compétences au regard des fiches de postes / ou formaliser les fiches de poste
  • Rédiger une offre d’emploi : Quel poste ? Pour quoi faire ?
  • Les prérequis indispensables ? Les compétences souhaitées ? Les qualités attendues ?
  • Mais aussi, pour un recrutement réussi sans perte de temps : contraintes et exigences du poste
  • Diffuser l’offre d’emploi : quelle est ma cible et comment la toucher ?
  • Les bons canaux de recrutement aujourd’hui : les sites d’offres d’emploi, les candidatures spontanées, les réseaux, la cooptation…
  • Analyser et sélectionner les candidatures reçues
  • Assurer la présélection téléphonique.

 

 Les 7 étapes de l’entretien 

  • Accueillir le candidat
  • Rechercher les informations complémentaires au dossier
  • Identifier la motivation du candidat
  • Valider les compétences,
  • Vérifier les caractéristiques de sa personnalité,
  • Présenter l’entreprise, le poste et l’environnement de travail,
  • Savoir conclure l’entretien.

 

 La conduite efficace de l’entretien 

  • Ecouter, observer et varier ses attitudes,
  • Questionner et reformuler pour valider les compétences et les connaissances,
  • Eviter les erreurs les plus courantes
  • Pratiquer le recrutement situationnel : questions concrètes et mise en situation
  • Se doter d’outil pour neutraliser les « biais de jugement » et objectiver ses choix

 

 La recherche et l’analyse de la motivation du candidat 

  • Comprendre les ressorts de la motivation
  • Savoir Identifier les ressorts de la motivation pour votre futur collaborateur
  • Vérifier la compatibilité des attentes du future collaborateur avec ce que l’entreprise propose ou peut proposer

 Le choix du candidat 

  • Eviter les choix par défaut et les décisions immédiates ou précipitées
  • Valider l’adéquation du profil par rapport à la mission
  • Professionnaliser et rationaliser le choix (maîtriser l’affect, les motivations personnelles…)
  • Comparer les différents profils (avantages/inconvénients).

 

 Préparer et réussir l’intégration 

  • Cerner les enjeux d’une intégration réussie
  • Concevoir et mettre en œuvre un plan d’accueil et d’intégration du nouvel entrant
  • Piloter la période d’essai
  • Mettre le collaborateur en action pendant la période d’essai
  • Suivre et évaluer objectivement la collaboration pendant la période d’essai
  • Si besoin, en fonction du profil du candidat et/ ou du poste : mise en place d’un plan d’intégration
Public
Durée
Tarif
  • Service RH, manager
Jours : 2 Heures : 14
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