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GESTION DES CONFLITS (2 jours)

Objectifs pédagogiques

Prévenir et Gérer les conflits

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Identifier leur style habituel de gestion de conflit
  • Analyser les situations conflictuelles
  • Savoir prévenir et mieux appréhender les situations conflictuelles
  • Avoir recours à des techniques de gestion et de médiation adaptées

Contenu pédagogique

  • CONFLITS : DE QUOI PARLE-T-ON ?

         Identification des situations conflictuelles

         Analyse des jeux psychologiques dans un conflit 

        Cas pratique :

        Analyse des mécanismes d’un conflit sur un cas concret

  • MIEUX SE CONNAÎTRE DANS LA RELATION A L’AUTRE

          Comprendre son style de comportement

          Savoir tirer parti de ses atouts

          Identifier et travailler ses points de progrès pour mobiliser de nouveaux comportements

          Repérer et s’adapter au style d’autrui

          Identifier son fonctionnement en situation conflictuelle et situation stressante

          Quelques points de repères pour gérer les personnalités difficiles

  

  • DEVELOPPER SA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE

          Quelques règles de base en matière de communication

          Les outils de la communication : écoute / attitudes / questions / reformulation / langage verbal / non verbal …

          Méthode pour communiquer efficacement : le protocole de communication

          Cas pratiques :

          Mise en œuvre du protocole de communication sur un cas concret

          

  • PREVENIR ET MAITRISER LES CONFLITS

          Les conduites à éviter

          Les comportements à mobiliser

              Méthode de gestion et de résolution de conflit

             Communiquer avec assertivité :

           - Répondre aux critiques

           - Dire NON…

           - Gérer les émotions liées à la situation conflictuelle

Mise en situation : gestion d’une situation conflictuelle vécue

Public
Durée
Tarif
  • Toute personne souhaitant développer ses capacités de communication pour mieux gérer les conflits
Jours : 2 Heures : 14
Formation sur mesure
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Certifié Qualiopi
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