GESTION DES CONFLITS (2 jours)
Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Identifier leur style habituel de gestion de conflit
- Analyser les situations conflictuelles
- Savoir prévenir et mieux appréhender les situations conflictuelles
- Avoir recours à des techniques de gestion et de médiation adaptées
Contenu pédagogique
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CONFLITS : DE QUOI PARLE-T-ON ?
Identification des situations conflictuelles
Analyse des jeux psychologiques dans un conflit
Cas pratique :
Analyse des mécanismes d’un conflit sur un cas concret
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MIEUX SE CONNAÎTRE DANS LA RELATION A L’AUTRE
Comprendre son style de comportement
Savoir tirer parti de ses atouts
Identifier et travailler ses points de progrès pour mobiliser de nouveaux comportements
Repérer et s’adapter au style d’autrui
Identifier son fonctionnement en situation conflictuelle et situation stressante
Quelques points de repères pour gérer les personnalités difficiles
-
DEVELOPPER SA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
Quelques règles de base en matière de communication
Les outils de la communication : écoute / attitudes / questions / reformulation / langage verbal / non verbal …
Méthode pour communiquer efficacement : le protocole de communication
Cas pratiques :
Mise en œuvre du protocole de communication sur un cas concret
-
PREVENIR ET MAITRISER LES CONFLITS
Les conduites à éviter
Les comportements à mobiliser
Méthode de gestion et de résolution de conflit
Communiquer avec assertivité :
- Répondre aux critiques
- Dire NON…
- Gérer les émotions liées à la situation conflictuelle
Mise en situation : gestion d’une situation conflictuelle vécue
- Toute personne souhaitant développer ses capacités de communication pour mieux gérer les conflits
Jours : | 2 | Heures : | 14 |
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