L’amélioration des procédures internes : outil de performance de l’entreprise
Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Comprendre l’incidence sur la gestion de l’entreprise des faiblesses dans les procédures internes
- Former les collaborateurs à mieux communiquer l’information
- Optimiser les procédures internes de l’entreprise pour une meilleure circulation de l’information dans un objectif plus global d’amélioration de la performance financière de l’entreprise
- Faciliter la mise en place des indicateurs de gestion dans la prochaine étape
- Sécuriser le savoir-faire de l’entreprise
Contenu pédagogique
Les enjeux de la formalisation des procédures internes
Définition et rôle des procédures internes
Les procédures générales et les procédures métier
Les atouts de la flexibilité fonctionnelle
Les risques liés aux défauts de procédure ou procédures défaillantes
Les incidences du défaut de procédure sur la gestion de l’entreprise
Les incidences des procédures défaillantes sur la gestion de l’entreprise :
Exemples appliqués à l’activité et au logiciel de l’entreprise
Partage d’expériences
Créer un manuel de procédures
La structure d’une procédure
Définir et mettre en place une règle de rédaction des procédures
Rédiger une procédure
Créer un manuel de procédures (suite)
Tester les procédures et faire une analyse critique des procédures
Cas pratique avec une procédure générale et une procédure métier :
- Rédaction
- Test
- Critique
faire vivre le manuel de procédure
L’accès au manuel des procédures
Mettre en place une organisation pour déclencher les mises à jour et proposer de nouvelles procédures
- Toute personne en charge des procédures de gestion de l’entreprise
Jours : | 3 |
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