TABLEAU DE BORD NIVEAU 1
Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Identifier les facteurs clé de succès d'une activité
- Mettre en œuvre la méthodologie pour élaborer un tableau de bord
- Valider la pertinence de son tableau de bord
- Créer une dynamique de gestion autour du tableau de bord
Contenu pédagogique
Délimiter le champ couvert par le tableau de bord : la méthode SAR
Mettre en place un système de mesure
Adapter le système de mesure aux besoins de l'organisation.
Définir les objectifs, les résultats à atteindre, les moyens d'actions.
S'assurer de la cohérence des objectifs selon les niveaux de l'organisation.
Distinguer les indicateurs de performance et les indicateurs de pilotage.
Sélectionner les indicateurs pertinents pour une activité : la méthode DEFI
Mesurer la performance d'une activité : les attentes des clients internes et externes
Définir les indicateurs de performance appropriés
Déterminer les plans d'action : les activités et les ressources critiques
Définir les indicateurs de pilotage explicites
Déployer les objectifs par niveau de décision dans l'organisation
Repérer les grandes familles d'indicateurs : économique, activité, qualité délai, productivité, coût, éclairage, projet.
Présenter les indicateurs dans un tableau de bord pour donner une vue synthétique de l'activité
Respecter les principes clés de conception : pertinence, urgence, cohérence, efficacité
Choisir les chiffres adaptés au besoin des destinataires
Faciliter l'analyse grâce à des supports visuels efficaces
Les représentations graphiques à privilégier
Formuler des commentaires synthétiques et explicites.
Mettre en place un tableau de bord : Les étapes clés
Conduire le projet de création ou de refonte du tableau de bord
Impliquer les utilisateurs, les destinataires
Fiabiliser la qualité des informations / Définir des normes et des seuils d'alerte
Construire le dictionnaire des indicateurs / Faire évoluer le tableau de bord
- Contrôleur de gestion.
- Cadre comptable et financier.
- Responsable de service, chef de projet travaillant étroitement avec le contrôle de gestion.
Jours : | 2 | Heures : | 14 |
nous consulter




sur les réseaux sociaux
contactez-nous !