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MAîTRISER LES ENTRETIENS PROFESSIONNELS

Objectifs pédagogiques

Maîtriser les entretiens professionnels

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Faire les liens entre entretiens professionnels, action managériale, orientations stratégiques et politique RH de l’entreprise
  • Maîtriser la structure et les différentes étapes de l'entretien professionnel
  • Utiliser les outils opérationnels de préparation et de conduite de l’entretien
  • Mettre en œuvre les savoir-faire relationnels pour gérer, en face à face, les situations complexes

Contenu pédagogique

  • Resituer l’entretien professionnel dans le cadre de la réforme de la formation

    L’obligation d’adaptation au poste et de maintien dans l’emploi

    Les enjeux juridiques et sociaux de l’entretien professionnel / L’abondement correctif

  • Comprendre et s’approprier l’objet et la finalité des entretiens professionnels

            Orientations stratégiques de l’entreprise / Politique RH / GPEC / Processus de recrutement 

            L'intérêt d'un "bilan formatif"(pour le salarié, le manager et l'entreprise)

            Différences entre entretien annuel d’évaluation et entretien professionnel

  • Maîtriser le contenu de l’entretien professionnel / S’approprier les supports

           Compétences et évolution des besoins en compétences (La cartographie)

           Transmission des compétences et des savoir faire (Tutorat, formation  interne…)

          Outil au service de l'analyse des besoins en formation et de la construction du plan prévisionnel

          - Le salarié acteur de son parcours de formation / Individualisation des besoins en formation

          - Maitrise des différents dispositifs (CPF, VAE, CIF,  bilan de compétences, CEP…)

          - Gestion de la motivation / Parcours professionnel, projet personnel (Co construction)

  • Animer l’entretien

           Préparer l’entretien (Manager et collaborateur)

           Les différentes étapes de l’accueil à la conclusion

           La gestion du face à face :

          - Les techniques de conduite d’entretien (Questionnement, écoute active,  reformulation, empathie, assertivité…) / La maitrise du temps

          - La gestion des situations difficiles (Conflit, opposition, désaccord, désintérêt…)

          - Le positionnement du manager et les pratiques vertueuses

  • Exploiter les réultats de l'entretien

    Analyse «de la matière 1ère», synthèse et remontée d’information

    Synergie avec le service RH / Direction : Mise en œuvre et suivi sur la durée

     

     

Public
Durée
Tarif
  • Manager de proximité
  • Tout collaborateur en charge de préparer et animer les entretiens professionnels
Jours : 2 Heures : 14
Formation sur mesure
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Certifié Qualiopi
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Membre Cap Affaires
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Certifié MBTI
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Certifié SOSIE
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