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MANAGEMENT INTERGéNéRATIONNEL

Objectifs pédagogiques

Management intergénérationnel

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Développer une approche générationnelle de son management
  • Adapter le mode de management en identifiant les attentes des générations et leurs complémentarités
  • Développer la performance de son équipe en capitalisant sur les savoirs et savoir-faire de ses collaborateurs et le partage des connaissances.

Contenu pédagogique

Les modes de fonctionnement des 4 générations : Baby boomers, génération X, Y et Z

  • Valeurs et codes au travail : impact sur la motivation, l’autorité, investissement personnel
  • Se positionner par rapport à ses propres valeurs
  • Utiliser des leviers de motivation différenciés.

Organiser une équipe intergénérationnelle

  • Elaborer une cartographie de l’équipe
  • Conjuguer les talents pour atteindre les objectifs
  • Travailler les complémentarités
  • Accueillir et intégrer les nouveaux talents

 

Accueillir et intégrer les nouveaux talents

  • Mettre en œuvre l’intégration des jeunes en entreprise
  • Passer les bons messages : organisation de l’entreprise, savoir-faire et savoir-être…
  • Accompagner dans la progression

 

Communiquer en situation intergénérationnelle

  • Gérer les différences intergénérationnelles et sortir des préjugés et des stéréotypes
  • Développer une communication constructive et dynamique / Favoriser les échanges jeunes-seniors

 

Manager au quotidien une équipe intergénérationnelle

  • Affirmer son autorité : Se faire respecter face aux évolutions des comportements
  • Adapter son style de management en fonction des différentes générations
  • Créer un climat de coopération et d’échange dans l’équipe
  • Mener les principaux entretiens managériaux
  • Favoriser l’intégration des différentes générations et la cohésion des équipes
  • Anticiper les conflits inhérents aux différentes générations
  • Accompagner en situations difficiles : conduite du changement, situations de crise.

 

Gérer le transfert des compétences

  • Organiser la transmission des savoir-faire (knowledge management)
  • Valoriser l’expérience des seniors / Valoriser la créativité chez les jeunes
  • Mettre en place le tutorat et le tutorat inversé
  • Mener des entretiens de milieu de carrière
  • Utiliser les nouveaux outils pour favoriser l’acquisition et le transfert des compétences : forums, réseaux sociaux, e-learning…
Public
Durée
Tarif
  • Managers, responsables d’équipes, cadres opérationnels ou fonctionnels souhaitant développer leurs connaissances et leurs pratiques en matière de gestion intergénérationnelle.
Jours : 2 Heures : 14
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