MANAGEMENT INTERGéNéRATIONNEL
Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Développer une approche générationnelle de son management
- Adapter le mode de management en identifiant les attentes des générations et leurs complémentarités
- Développer la performance de son équipe en capitalisant sur les savoirs et savoir-faire de ses collaborateurs et le partage des connaissances.
Contenu pédagogique
Les modes de fonctionnement des 4 générations : Baby boomers, génération X, Y et Z
- Valeurs et codes au travail : impact sur la motivation, l’autorité, investissement personnel
- Se positionner par rapport à ses propres valeurs
- Utiliser des leviers de motivation différenciés.
Organiser une équipe intergénérationnelle
- Elaborer une cartographie de l’équipe
- Conjuguer les talents pour atteindre les objectifs
- Travailler les complémentarités
- Accueillir et intégrer les nouveaux talents
Accueillir et intégrer les nouveaux talents
- Mettre en œuvre l’intégration des jeunes en entreprise
- Passer les bons messages : organisation de l’entreprise, savoir-faire et savoir-être…
- Accompagner dans la progression
Communiquer en situation intergénérationnelle
- Gérer les différences intergénérationnelles et sortir des préjugés et des stéréotypes
- Développer une communication constructive et dynamique / Favoriser les échanges jeunes-seniors
Manager au quotidien une équipe intergénérationnelle
- Affirmer son autorité : Se faire respecter face aux évolutions des comportements
- Adapter son style de management en fonction des différentes générations
- Créer un climat de coopération et d’échange dans l’équipe
- Mener les principaux entretiens managériaux
- Favoriser l’intégration des différentes générations et la cohésion des équipes
- Anticiper les conflits inhérents aux différentes générations
- Accompagner en situations difficiles : conduite du changement, situations de crise.
Gérer le transfert des compétences
- Organiser la transmission des savoir-faire (knowledge management)
- Valoriser l’expérience des seniors / Valoriser la créativité chez les jeunes
- Mettre en place le tutorat et le tutorat inversé
- Mener des entretiens de milieu de carrière
- Utiliser les nouveaux outils pour favoriser l’acquisition et le transfert des compétences : forums, réseaux sociaux, e-learning…
Public
Durée
Tarif
- Managers, responsables d’équipes, cadres opérationnels ou fonctionnels souhaitant développer leurs connaissances et leurs pratiques en matière de gestion intergénérationnelle.
Jours : | 2 | Heures : | 14 |
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