DéMARCHE QUALITé :
DISPOSER DES CONCEPTS ET DES BASES
Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Appréhender les concepts et enjeux de la qualité
- Acquérir les principes de base du management de la qualité
Contenu pédagogique
Définir l'environnement de la qualité
Les enjeux de la qualité
Les concepts généraux et sémantiques propres à la qualité
Présentation globale des référentiels et des réglementations associées à la démarche
qualité
Démarche qualité et certification : les questions à se poser avant de lancer la démarche,
la préparation de l'entreprise, la démarche de certification
Planification générique de mise en place d'un SMQ
Découvrir les méthodes et les outils liés aux démarches qualité
L'approche processus, principes et champs d'application, relations clients/fournisseurs
internes
Le système documentaire qualité : sa structure, le manuel qualité, les procédures, la
maîtrise des documents, les enregistrements relatifs à la qualité
Mesures et surveillance :
- indicateurs et tableaux de bord
- Mesure de la satisfaction client,
- Audits
La démarche de management de projet
Les outils qualité liés au cycle de vie du produit / service :
- A.M.D.E.C.
- Le plan d'expérience
- M.S.P
- L’autocontrôle
La revue de direction
Le processus d’amélioration continue
Communiquer sur la démarche
- Identification des attentes des différents acteurs
- Pourquoi communiquer et comment ?
- Qui impliquer dans les actions de communication ?
- Les pilotes du projet de démarche qualité : responsables, animateurs et ingénieurs qualité
- Tout collaborateur d’entreprise en charge de concevoir ou réviser un système de management de la qualité.
Jours : | 2 | Heures : | 14 |
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