INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD AU SERVICE DE LA DEMARCHE QUALITE

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Construire des indicateurs pertinents pour piloter l’évolution de son activité
- Réaliser son tableau de bord pour communiquer en interne et accompagner les prises de décisions
LES INDICATEURS AU SERVICE DES ACTIVITES
Zoom sur les activités de la structure : la cartographie des processus, clé d’entrée pour l’identification des indicateurs
Lien avec les attendus du référentiel national qualité Qualiopi
Les différents types d’indicateurs, de résultats et de fonctionnement
Indicateur SMART : Simple / Mesurable / Accessible / Révélateur/ Temporel
Méthode de construction d’un indicateur : choix, définition, méthode de calcul, objectifs, type de données suivies, fréquence de collecte, choix des seuils d’alerte
L’UTILISATION DES INDICATEUR DANS LA GESTION DES ACTIVITES ET DE LA DEMARCHE QUALITE
Communiquer sur les indicateurs : choix des indicateurs, rythme de communication, utilisation des principes du management visuel
Outils de pilotage et d’aide à la décision : choix des actions à conduire et plan d’action
Les indicateurs dans la démarche PDCA, au service de l’amélioration continue
LA CONSTRUCTION D’UN TABLEAU DE BORD
Prioriser et sélectionner les indicateurs à mettre en évidence
Élaborer et mettre en œuvre des plans d'actions, identifier les actions correctives et préventives
Définir des responsabilités pour atteindre les objectifs
Toute personne amenée à former (formateur interne ou externe)
Jour 1 heures 7
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