Commercialiser et marqueter son offre de formation : Intégrer les perspectives de la réforme à sa stratégie d'Organisme de Formation
Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation les participants seront capables de :
- S’approprier les grands axes de la réforme de 2018
- Décliner un plan d’action en fonction de leur stratégie et de leurs publics
- Optimiser la communication sur leur offre de formation dans le respect des règles juridiques
Contenu pédagogique
L’environnement Formation Professionnelle Continue aujourd’hui
Réforme de la FPC du 05 septembre 2018 : Enjeux et conséquences
Les acteurs (OPCO, CPRI, CEP, Pôle Emploi, Mission Locale, APEC, CAP EMPLOI, France compétences)
Les dispositifs (Contrat de Professionnalisation, Pro A, CPF et CPF de transition, Plan de formation, le PIC)
Contribution unique et extra légale
La notion d’action de formation assouplie
Les projets
La nouvelle donne en matière de qualité des actions de formation
Définir et mettre en en œuvre sa stratégie commerciale
Stratégie commerciale, de quoi s’agit-il ?
Elaborer le C.A.P. de son offre de service
Définir ses spécificités
Identifier ses clients et déterminer ses cibles, son marché
Connaitre les outils de marketing directs
Adapter sa communication à son public
Définir et mettre en œuvre un plan d’action commerciale et un plan de communication
Quelles actions menées?
Auprès de qui ?
Selon quelles priorités ?
Par quel moyen: référent, outil, calendrier, méthode
Suivi et évaluation du plan d’action
Compétence de l’équipe commerciale
Se différencier par la qualité de service
Une organisation structurée et structurante
Réactivité et service client
Satisfaction du client et performance de l’organisme de formation (Organisation de la collecte d’information)
Suivi des stagiaires
Entériner la démarche qualité et communiquer : certification qualité ?
Réglementation de la communication dans le champ de la formation
Les termes de la convention de formation, les devis, les factures, les programmes
La publicité : utilisation du numéro de déclaration d’activité, modalités de financement
Les restrictions en matière de publicité
Le respect des obligations vis-à-vis des stagiaires : Règlement intérieur, émargements, évaluations de fin de formation, l’attestation de formation
La justification des titres et qualités des formateurs
- Responsables de structure,
- responsables de formation ou pédagogiques,
- coordonnateur-trice,
- chargé-es de communication ou de développement commercial d’organismes de formation
Jours : | 2 | Heures : | 14 |
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