Partager contacter-organisme-de-formation-ascenciel-bouches-du-rhone.html
apprendre à apprendre

La minute formation d’ASCENCIEL : Apprendre à apprendre

 

Un des rôles du formateur est d’accompagner au mieux chaque apprenant à évoluer et à apprendre. Pour cela, il doit être à l’écoute de chacun et disposer d’une bonne connaissance du fonctionnement cognitif de l’être humain.

Même si ce n’est pas forcement flatteur, nous savons que notre cerveau a une capacité limitée à traiter les informations. Nous ne sommes pas de « supers ordinateurs capables de compulser un grand nombre de données dans un temps record ». Au contraire, notre mémoire de travail ne peut traiter que 7 unités d’information pendant 20 secondes et ceci s’avère lourd de conséquence dans notre fonctionnement au quotidien et en situation d’apprentissage. En effet, face à de nombreuses informations, nous en retiendrons très peu, faute de temps pour nous concentrer sur chacune et dans l’impossibilité de les traiter en 20 secondes. Nous sommes cruellement confrontés à l’oubli, c’est ainsi que nous retenons 10 à 25% de ce que nous écoutons !

Aussi, le formateur peut mobiliser un ensemble de techniques pour palier à ces difficultés et aider l’apprenant avec les quelques conseils suivants :

Donner quelques clés de l’apprentissage aux apprenants permet de les aider à réussir mais aussi de les rendre acteur de leur processus d’apprentissage.  

Contacter Ascenciel par téléphone
Contactez-nous au 04 90 17 42 07
Contacter Ascenciel par email
Contactez-nous par email
Trouvez-nous sur Google Map
Localisez l'agence
Du côté des réseaux sociaux
Retrouvez toutes les vidéos d'Ascenciel sur Youtube
Retrouvez toutes
les vidéos d'Ascenciel

sur Youtube
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous
sur

Facebook
Donnez-nous votre avis sur Google
Donnez-nous
votre avis sur

Google
Développez votre réseau sur Viadéo
Développez
votre réseau sur

Viadéo
Le réseau pour les professionnels Linkedin
Le réseau
pour les professionnels

Linkedin