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Le bilan de compétences

Le bilan de compétences : un dispositif strictement réglementé (Article L6313-10 du code du travail)

Les actions permettant de réaliser un bilan de compétences ont pour objet de permettre à des travailleurs d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

Trois phases et à l’issue, la rédaction d’une synthèse écrite (Art. R6322-35 du code du travail)

Phase préliminaire :

  • confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche
  • définir et d’analyser la nature de ses besoins
  • informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, des méthodes et techniques mises en œuvre ainsi que des principes d’utilisation des conclusions de la prestation.

Phase d’investigation :

  • analyser les motivations et intérêts professionnels et personnels du bénéficiaire
  • identifier ses compétences professionnelles et ses aptitudes personnelles
  • déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle.

Phase de conclusion :

  • récapituler de manière détaillée les résultats de la phase d’investigation
  • recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation
  • prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet.

Le bénéficiaire est le seul destinataire des conclusions détaillées du bilan de compétences. Ces documents ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord. (Art. L6313-10 du Code du travail)

Les objectifs du bilan de compétences

Pour l'entreprise Pour le bénéficiaire
  • Favoriser la mobilité interne,
  • Développer la motivation des salariés,
  • Manager par les compétences
  • Fidéliser
  • Prolonger l’entretien professionnel et accompagner la démarche d’un collaborateur. 
  • Faire le point sur ses expériences professionnelles et personnelles,
  • Se reconvertir,
  • Evaluer son potentiel,
  • Evoluer au sein de son entreprise,
  • Identifier des parcours de formation adaptés à ses objectifs.

Le bilan de compétences chez ASCENCIEL

  • Une démarche individualisée, d’une durée de 24h dont 18h de face à face, qui se déroule généralement en 6 séances, sur 6 à 12 semaines.
  • Des intervenants, psychologues du travail, experts (10 ans de pratique minimum), spécialistes des ressources humaines et possédant une bonne connaissance de l’entreprise, du marché de l’emploi et de la formation professionnelle.
  • Une démarche outillée : tests psychotechniques, tests de personnalité, questionnaires (MBTI, SOSIE seconde Génération, IRMR…) et des intervenants qualifiés pour les utiliser.
  • Un suivi personnalisé : à l’issue du bilan, le bénéficiaire est systématiquement contacté pour faire le point sur l’évolution de son projet.
  • Des possibilités de financement sur le plan de formation.
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