Conception d'une séquence de formation
Objectifs pédagogiques
- Définir un objectif professionnel et des objectifs pédagogiques opérationnels et évaluables
- Concevoir un contenu de formation et des modalités de mise en œuvre
- Mobiliser les techniques d’animation de groupe adaptées au public et au sujet
- Evaluer les apprenants, en amont, pendant et à la fin de la formation
- Formaliser le scénario pédagogique : Organisation, timing, méthodes pédagogiques, techniques, outils, évaluations
Contenu pédagogique
L’ANALYSE DU BESOIN – 3H30
Techniques et outils pour recueillir les besoins.
Enjeux : pertinence et efficacité de la formation
LA DEFINITION DES OBJECTIFS – 3H30
Objectif professionnel / Objectifs pédagogiques
Les évaluations formatives : critères et techniques d’évaluation
LA SEQUENCE DE FORMATION : LE TRAVAIL D’INGENIERIE PEDAGOGIQUE DE CONCEPTION 3H30
Définition d’une séquence de formation - Les étapes de la conception
Bâtir le contenu : collecter, organiser, structurer l’information
La définition de la progression pédagogique : objectifs pédagogiques et sous-objectifs
Exercices d’application et évaluations formatives
A LA DECOUVERTE DES METHODES PEDAGOGIQUES – 1H30
LES TECHNIQUES D’ANIMATION – 2H
Comment transmettre le savoir : choisir les techniques et outils adapté au sujet et au public. Casser la « monotonie » avec des approches variées
Privilégier la pédagogie active
Intégrer les tendances recherchées par les apprenants aujourd’hui : la place du visuel et la multimodalité
Penser et mettre en œuvre l’apprentissage : proposer des exercices d’entrainement, mobiliser les techniques d’ancrage. Pratiquer le SAVI
LA REALISATION DU DEROULE PEDAGOGIQUE – 3H30
Un cadre structurant et structuré
Les phases d’ouverture et de clôture
Description du « film » de la formation : ce que fait le formateur, ce que font les apprenants / Comment ? / Et avec quels supports ?
Prévoir des points d’étape pour sécuriser les apprentissages
Construire des scénarios pour harmoniser les pratiques et permettre la duplication des formations créées
L’EVALUATION DE LA FORMATION – 2H45
Evaluation en amont : quel niveau ? Comment je me situe ?
Evaluations formatives : vérifier les apprentissages
Evaluations des acquis : ou en suis-je arrivé ? Quelle progression ?
Evaluation de la satisfaction des participants
L’auto-évaluation du formateur
INTEGRER LES EVOLUTIONS PEDAGOGIQUES DANS SON SYSTEME QUALITE – 45 MIN
Mieux répondre aux attendus du RNQ QUALIOPI
Faire évoluer ses pratiques pédagogiques pour « nourrir l’amélioration continue »
Dont mise en pratique et évaluation des acquis - 3h30
Toute personne amenée à former
(Formateur Interne ou Externe)
Jours : 3 Heures : 21
nous consulter
sur les réseaux sociaux
contactez-nous !