Investissez la compétence
Ascenciel est sur Facebook
Ascenciel est sur Youtube
Avis Ascenciel sur Google
06 16 34 66 25

Conception d'une séquence de formation

Objectifs pédagogiques

Conception d'une séquence de formation
  • Définir un objectif professionnel et des objectifs pédagogiques opérationnels et évaluables
  • Concevoir un contenu de formation et des modalités de mise en œuvre
  • Mobiliser les techniques d’animation de groupe adaptées au public et au sujet
  • Evaluer les apprenants, en amont, pendant et à la fin de la formation
  • Formaliser le scénario pédagogique : Organisation, timing, méthodes pédagogiques, techniques, outils, évaluations

Contenu pédagogique

L’ANALYSE DU BESOIN – 3H30

Techniques et outils pour recueillir les besoins.

Enjeux : pertinence et efficacité de la formation

 

LA DEFINITION DES OBJECTIFS – 3H30

Objectif professionnel / Objectifs pédagogiques 

Les évaluations formatives : critères et techniques d’évaluation 

 

LA SEQUENCE DE FORMATION : LE TRAVAIL D’INGENIERIE PEDAGOGIQUE DE CONCEPTION 3H30

Définition d’une séquence de formation - Les étapes de la conception

Bâtir le contenu : collecter, organiser, structurer l’information

La définition de la progression pédagogique : objectifs pédagogiques et sous-objectifs

Exercices d’application et évaluations formatives

 

A LA DECOUVERTE DES METHODES PEDAGOGIQUES – 1H30
LES TECHNIQUES D’ANIMATION – 2H

Comment transmettre le savoir : choisir les techniques et outils adapté au sujet et au public. Casser la « monotonie » avec des approches variées

Privilégier la pédagogie active

Intégrer les tendances recherchées par les apprenants aujourd’hui : la place du visuel et la multimodalité

Penser et mettre en œuvre l’apprentissage : proposer des exercices d’entrainement, mobiliser les techniques d’ancrage. Pratiquer le SAVI

 

LA REALISATION DU DEROULE PEDAGOGIQUE – 3H30

Un cadre structurant et structuré

Les phases d’ouverture et de clôture

Description du « film » de la formation : ce que fait le formateur, ce que font les apprenants / Comment ? / Et avec quels supports ?

Prévoir des points d’étape pour sécuriser les apprentissages

Construire des scénarios pour harmoniser les pratiques et permettre la duplication des formations créées

 

L’EVALUATION DE LA FORMATION – 2H45

Evaluation en amont : quel niveau ? Comment je me situe ?

Evaluations formatives : vérifier les apprentissages

Evaluations des acquis : ou en suis-je arrivé ? Quelle progression ?

Evaluation de la satisfaction des participants

L’auto-évaluation du formateur

 

INTEGRER LES EVOLUTIONS PEDAGOGIQUES DANS SON SYSTEME QUALITE – 45 MIN

Mieux répondre aux attendus du RNQ QUALIOPI

Faire évoluer ses pratiques pédagogiques pour « nourrir l’amélioration continue »

 

Dont mise en pratique et évaluation des acquis - 3h30

Public
Durée
Tarif

Toute personne amenée à former

(Formateur Interne ou Externe)

Jours : 3  Heures : 21

Formation sur mesure
nous consulter
nos références et certifications
Certifié Qualiopi
Certifié Qualiopi
Membre Réseau Initiative
Réseau Initiative
Certifié MBTI
Certifié MBTI
Certifié SOSIE
Certifié SOSIE
suivez ascenciel
sur les réseaux sociaux
une question ?
contactez-nous !