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Concevoir des outils de positionnement et d'évaluation

Objectifs pédagogiques

Concevoir des outils de positionnement et d'évaluation
  • Identifier les éléments indispensables d’un dispositif d’évaluation.
  • Concevoir des outils d'évaluation pertinents et originaux pour les différentes phases du dispositif de formation en lien avec les objectifs attendus
  • Assurer le suivi et la traçabilité des actions évaluatives

Contenu pédagogique

RAPPEL OU DECOUVERTE DU MODELE DE KIRKPATRICK – 45’

Les 4 niveaux d’évaluation : les REACTIONS, les APPRENTISSAGES, les COMPORTEMENTS et les RESULTATS.

LES 9 MODALITES D’UN DISPOSITIF D’EVALUATION AUX 3 ETAPES CLES DE LA FORMATION : NATURE DE L’EVALUATION, MODES DE REALISATION, PERSONNES CONCERNEES – 5H45

En amont de la formation
L’évaluation des besoins de formation
L’évaluation du niveau et le positionnement
Les évaluations pendant la formation
L’évaluation des attentes des stagiaires
Les évaluations formatives
L’évaluation des acquis/des apprentissages
Les évaluations après la formation
L’évaluation de satisfaction ou « évaluation à chaud »
L’évaluation du transfert en situation de travail
L’évaluation des effets de la formation
L’auto-évaluation du formateur 
 

DECLINER DES OUTILS PERTINENTS D’EVALUATION LORS LES DIFFERENTES PHASES DU PROCESSUS DE FORMATION – 7H

Analyser les besoins et évaluer les acquis : fiche de recueil, diagnostic, test de positionnement, questionnaires préalables à la formation…
Transformer les besoins en objectifs pédagogiques opérationnels et mesurables, pour pouvoir évaluer l’impact de la formation

Prendre en compte les attentes et préciser le périmètre de la formation : questionnement amont, questionnement au démarrage de la formation

Sécuriser la progression pédagogique et les apprentissages : comment intégrer des évaluations formatives dans une séquence de formation ?

Quelle évaluation des acquis ? Un ensemble de variantes en fonction de la durée de la formation, du sujet, de la typologie des apprenants etc…

Le questionnaire de satisfaction à chaud et le bilan oral

Place à la créativité : benchmarking de différentes pratiques évaluatives (Mise en situations, Pratiques réflexives, Evaluation en ludo-pédagogie…)

Les 4 piliers incontournables d’une évaluation pertinente 

Accompagner efficacement et méthodologiquement les apprenants dans le processus d’évaluation (Méthode SAVI).

 

LES OUTILS DE SUIVI ET D’ANALYSE DE L’EVALUATION POUR L’APPRENANT, LE FORMATEUR ET L’ORGANISME – 4H

Le scénario pédagogique : prévoir et réaliser les évaluations au bon moment

Fiches, carnet de bord, feuille de route

Attester des acquisitions, de l’obtention d’une certification ou d’un diplôme

Outils de collecte des évaluations pour la capitalisation

Importance de la traçabilité des évaluations dans le RNQ Qualiopi

Communiquer sur ses pratiques évaluatives et son niveau de performance au bénéfice d’une bonne information des apprenants, de l’image de la structure et du respect des attendus du RNQ Qualiopi

 

INTEGRER LES EVOLUTIONS PEDAGOGIQUES DANS SON SYSTEME QUALITE – 1H

Faire évoluer ses pratiques pédagogiques pour « nourrir l’amélioration continue »

 

Evaluation des acquis avec une mise en pratique – 2h30

Public
Durée
Tarif

Toute personne amenée à former

(Formateur Interne ou Externe)

Jours : 3  Heures : 21

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