Appliquer les concepts de la pédagogie active
- Positionner l’apprenant en tant « qu’acteur et maitre de son apprentissage »
- Utiliser des méthodes et techniques impliquantes, centrées sur une pédagogie active
- Mettre les apprenants dans différentes postures d’apprentissage au bénéfice d’une plus grande stimulation cognitive
Contenu pédagogique
EVOLUTIONS DES ATTENTES DES APPRENANTS (3H)
Quid de la connaissance, ce qui prime c’est son utilisation : comment je fais ?
Comment accéder rapidement à la bonne information (pertinence et fiabilité) : où trouver les bonnes sources d’information ?
L’acte de formation centré sur Qui est mon apprenant, que veut-il ?
Que veut-il savoir faire concrètement à la fin de la formation
En conséquence, fini les grands discours, de l’action !
Impact de ce changement de paradigme :
- La capacité d’action devient un levier pour apprendre autrement
- Nécessité de parfaitement cerner attentes et besoins
- Les objectifs des apprenants, éléments incontournables pour définir leur feuille de route pendant la formation
- Centration sur l’apprenant jusqu’à l’individualisation (techniques et outils)
- Des objectifs de formation résolument opérationnels
LES LEVIERS DE LA PEDAGOGIE ACTIVE (14H30)
- Modalités d’apprentissage et postures de l’apprenant (4h)
Aider l’apprenants à expliciter et définir ses objectifs personnels
Mettre l’apprenant en situation de découverte
Mobiliser les techniques de la classe inversée
Mettre en place des modalités d’apprentissages mixtes : présentiel, distanciel synchrone et asynchrone (maximiser l’individualisation)
- Méthodes et techniques pédagogiques impliquantes (6h30)
Les éléments qui facilitent les acquisitions
Méthodes pédagogiques (Caractéristiques et intérêt)
Zoom sur la pédagogie active :
o Pourquoi l’utiliser ?
o Quand ?
o Comment la mettre en œuvre ?
o Techniques et outils ? Place à la créativité et à la Ludo pédagogie
Conception d’une séquence de formation en pédagogie active
Le scénario pédagogique, allié incontournable du formateur en pédagogie active
- Les apports des neurosciences pour renforcer les apprentissages (4h)
Comment j’apprends : points de repères pour que l’apprenant sache se « piloter » dans son processus d’apprentissage (mémorisation, attention, rythme biologique, fonctionnement psychologique…)
Désapprendre pour mieux apprendre
Développer la flexibilité mentale
Favoriser l’ancrage : Développer une approche réflexive pour ses actions
Renforcer l’utilisation de son canal visuel dans les apprentissages
Acquérir de la méthode au lieu de collecter les bonnes réponses
Utiliser ses réussites pour nourrir la confiance en soi et développer la proactivité
Mise en pratique, revisiter une formation en pédagogie active (3h30)
Toute personne amenée à former
(Formateur Interne ou Externe)
Jours : 3 Heures : 21
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