Conception d’un scénario pédagogique multimodal
Objectifs pédagogiques
- Identifier les différentes activités de la conduite d'une séquence pédagogique
- Utiliser des démarches, méthodes et techniques pédagogiques variées, innovantes et efficaces, en lien avec les objectifs d'apprentissage
- Concevoir le scénario pédagogique pour sécuriser la transmission du savoir, assurer la bonne gestion des apprenants et le respect du programme de formation
- Intégrer dans le scénario pédagogique l’ensemble des évaluations
Contenu pédagogique
BIEN APPREHENDER LA NOTION DE PEDAGOGIE MULTIMODALE – 1H
La multimodalité : Un enrichissement de la pédagogie
Le numérique au service du présentiel et du distanciel
Renforcer les stratégies d’évaluation tout au long de l’apprentissage,
Diversifier les ressources pédagogiques
Transformer les techniques d’enseignement et de formation
Les impacts sur la scénarisation pédagogique
LA CONCEPTION DE L’ACTION DE FORMATION - 3H30
La définition de la progression pédagogique
« Les ingrédients » incontournables d’une séquence de formation
Point de départ : la conception des objectifs pédagogiques
Les différentes étapes de l’élaboration d’une séquence pédagogique
Comment répartir les objectifs entre présentiel et distanciel ?
Comment traiter les objectifs selon les différentes modalités ?
Comment articuler les activités et créer des modules cohérents ?
DEMARCHES, METHODES, TECHNIQUES ET OUTILS PEDAGOGIQUES : COMMENT MOBILISER LE SAVOIR ? – 3H30
Démarches pédagogiques : inductive, déductive, analogique
Méthodes pédagogiques (Caractéristiques et choix)
Les modalités de mise en œuvre : le choix du présentiel – distanciel – mixte
Techniques et outils pédagogiques multimodaux
- Les classiques
- Les techniques « en vogue », la ludo pédagogie / Les neuroscience
- Les outils digitaux
LA REALISATION DU DEROULE PEDAGOGIQUE - 5H
Les phases d’ouverture et de clôture de la formation
Les phases d’ouverture et de clôture des journées et/ ou des séances
La déclinaison des modules :
- Rôle central des objectifs pédagogiques, le fil directeur pour :
- Déployer les bons contenus
- Mettre en œuvre les applications pour favoriser l’ancrage
- Réaliser des évaluations formatives.
- Organiser et structurer la progression pédagogique :
o Favoriser les acquisitions
o Mobiliser des pratiques diversifiées pour toucher tous les apprenants
o Organiser les apprentissages en tenant compte du fonctionnement cognitif de l’adulte en formation
o Tenir compte des rythmes biologiques pour l’organisation des activités
Prévoir des animations variées et adaptées au public et ajuster les contenus au temps imparti pour la formation
Le scénario pédagogique : outil de gestion du temps
Place à la personnalisation et à l’individualisation
L’EVALUATION DE LA FORMATION DANS LE SCENARIO PEDAGOGIQUE - 3H30
Evaluation des besoins, positionnement, attentes
Evaluations formatives suite à chaque objectif pédagogique
L’incontournable évaluation sommative, à l’issue de la formation
Evaluation de la satisfaction
INTEGRER LES EVOLUTIONS PEDAGOGIQUES DANS SON SYSTEME QUALITE - 1H
Mieux répondre aux attendus du RNQ QUALIOPI
Faire évoluer ses pratiques pédagogiques pour « nourrir l’amélioration continue »
Mise en pratique et évaluation des acquis - 3h30
Toute personne amenée à former
(Formateur Interne ou Externe)
Jours : 3 Heures : 21
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