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Conseil / accompagnement

Nous pouvons intervenir soit directement, soit dans le prolongement des diagnostics pour mettre en œuvre opérationnellement les préconisations formalisées dans le cadre du plan d’action.

A titre d’illustration, quelque unes de nos réalisations :

Ressources Humaines

  • GPEC :
    • Formalisation des fiches de fonction élargies
    • Identification des besoins en compétences
    • Elaboration du plan de formation annuel
    • Réalisation de la cartographie des compétences
    • Processus de recrutement et d’intégration des nouveaux entrants
    • Analyse de profil professionnel
    • Gestion et transfert des compétences clés (Tutorat, formation interne…)
  • Mise en place d’accord ou plan d’action :
    • Gestion des âges / Contrats de génération
    • Egalité professionnelle
  • Gestion des Institutions Représentatives du
  • Personnel (DP/CE/DUP/CHSCT…)

Management

  • Définition et communication du projet managérial
  • Professionnalisation du management opérationnel
  • Mise en place des entretiens d’évaluation et des entretiens professionnels
  • Politique de rémunération et de management de la motivation
  • Gestion des situations complexes :
    • Conduite du changement / Conduite de projets
    • Management de la diversité
    • Gestion des relations avec sa hiérarchie
  • Affirmation personnelle et leadership

Qualité / Environnement

  • Connaissance et appropriation des différentes normes
  • Choix de la certification la plus adaptée au regard du contexte et des caractéristiques de l’entreprise
  • Mise en place des référentiels :
    • ISO 9001 / ISO 14001 / OHSAS 18101 …
    • Normes NF
    • OPQF…
  • Evolution et suivi des systèmes qualités (Manuel et
  • procédures, mesure et surveillance, revue de
  • direction, audit interne…)

Gestion / Finances

  • Elaboration du budget annuel de fonctionnement
  • Outils de gestion prévisionnelle de trésorerie
  • Mise en place d’une comptabilité analytique (Analyse de rentabilité et de profitabilité)
  • Outils de pilotage financiers (Tableaux de bord et indicateurs…)
  • Gestion des relations avec le cabinet d’expertise comptable et lecture du bilan

Sécurité / Prévention des risques professionnels

  • Elaboration du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels
  • Mise en conformité des affichages obligatoires
  • Mise en place des consignes et protocoles de sécurité
  • Formalisation du livret ou registre de sécurité
  • Vérifications périodiques et maintenance des équipements
  • Analyse des Accidents du Travail
  • Mise en place du règlement intérieur

Organisation / Fonctionnement

  • Professionnalisation des process et méthodes de travail
  • Cohérence de l’organisation générale et des missions et tâches
  • Gestion des modalités de communication, circulation et de partage de l’information
  • Optimisation des synergies internes
  • Equilibre des charges de travail
  • Gestion de l’espace professionnel
  • Ergonomie des postes de travail

Juridique et Social

  • Rédaction et mise en conformité des contrats de travail
  • Mise en place des procédures de départ (rupture conventionnelle, licenciement, retraite).
  • Gestion des cas de suspension du contrat de travail (maladie, accident, invalidité…).
  • Anticipation et gestion de l’inaptitude et du reclassement des salariés
  • Respect des dispositions conventionnelles
  • Application du régime de base, des régimes complémentaires et supplémentaires de retraite
  • Gestion de la durée du travail (légale, conventionnelle, heures supplémentaires, temps de repos, forfait…).
  • Organisation des élections professionnelles.
 

Domaines d’intervention :

Bénéfices / Atouts :

  • Diagnostics « sur mesure » personnalisés et contextualisés
  • Intervenants spécialisés et expérimentés (10 ans minimum de pratique opérationnelle dans leur domaine)
  • Approche méthodologique, professionnalisée et adaptable (Entretiens individuels, animation de groupe, examen documentaire, analyse des situations de travail…)
  • Connaissance et prise en compte des spécificités de l’environnement TPE / PME
  • Réactivité (Possibilité d’intervenir dans le délai d’une semaine), dans le cadre de diagnostics ciblés et courts de 1 à 4 jours
  • Regard neuf, extérieur et objectif
  • Prestation concrète, opérante et directement exploitable

Livrable :

Production systématique d’un compte rendu de restitution formalisé et détaillé, élaboré en 2 parties :

  • Constats (Etat des lieux – Photographie de l’existant) : Forces - Opportunités / Menaces – Risques
  • Préconisations : Pistes de solution / Plan d’action échéancé et priorisé
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